Structure Organisationnelle

Santé, Aînés et Vie active oriente la planification réfléchie et la mise en œuvre progressive de vastes changements qui seront apportés au système de soins de santé en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et l’efficacité des services de soins de santé dans l’ensemble du Manitoba. Le Ministère dirige l’élaboration de politiques et la planification de l’ensemble du système et assume les responsabilités relatives au financement global, à l’établissement des critères de rendement, à la surveillance et à la reddition des comptes.

Les offices régionaux de la santé et les organismes de santé à vocation provinciale, comme Action cancer Manitoba et la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, continuent d’assurer la prestation des services de soins de santé. Ces organismes collaborent avec Soins communs à l’élaboration du plan de services cliniques et préventifs provincial et à l’établissement de lignes directrices et de protocoles cliniques provinciaux.

En 2018, l’organisme Soins communs a été créé en tant qu’entité juridique, sans que cette création ait pour effet d’augmenter le nombre d’organismes au sein du système de santé du fait qu’on a, à cette fin, changé le rôle d’un organisme qui était déjà en place, à savoir Services de diagnostic du Manitoba

Objectif stratégique

Soins communs dirige et coordonne l’élaboration du premier plan de services cliniques et préventifs de la province. Des experts des services cliniques et des fournisseurs de soins de santé fort diversifiés sur les plans des antécédents professionnels et de l’expérience clinique d’un bout à l’autre de la province travailleront de façon concertée pour proposer des modèles de soins, des normes cliniques et des lignes directrices sécuritaires, uniformes et rentables afin d’orienter la planification stratégique et la prestation des services de soins de santé par les régions sanitaires et les organismes de soins de santé du Manitoba.

Cette approche a été recommandée dans le cadre d’un certain nombre d’examens externes du système de santé manitobain menés par des experts. Soins communs se penchera sur les expériences d’autres administrations qui ont pu découvrir, grâce à un tel plan provincial, des possibilités d’améliorer les services et d’uniformiser les normes de soins. Cette orientation stratégique réduira les chevauchements et permettra aux gens d’avoir accès aux bons soins au bon moment et au bon endroit.

Gouvernance et normes cliniques

Les Manitobaines et les Manitobains s’attendent à pouvoir compter sur des normes de soins uniformes dans l’ensemble de la province et sur un meilleur accès aux services, quel que soit leur lieu de résidence. L’élaboration d’un plan de services cliniques et préventifs provincial et l’établissement de lignes directrices et de protocoles cliniques aideront les offices régionaux de la santé et les organismes de santé à vocation provinciale à offrir des soins uniformes et fiables. Ces transformations renforceront les services de soins de santé au Manitoba et nous permettront de bâtir un système durable pour l’avenir.

Ressources humaines en santé

Le système de santé du Manitoba doit être davantage axé sur les patients, fonctionner plus efficacement et être sûr, abordable et durable à long terme. Les décisions stratégiques concernant les exigences en matière de scolarité, les programmes de formation universitaire et collégiale ainsi que les efforts de recrutement et de maintien en poste profiteront de l’établissement d’un plan provincial coordonné.

Fonctions d’administration

L’organisme Soins communs soutient la prestation de soins de qualité axés sur les patients dans l’ensemble de la province. Il assurera également la coordination de certains services d’administration pour les offices régionaux de la santé, Action cancer Manitoba et la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances.

Nous ajouterons d’autres renseignements sur les services offerts par Soins communs dans le présent site Web tout au long du processus de transformation du système de soins de santé du Manitoba.

Prestation de soins de santé

Soins communs appuie également les services de soins de première ligne qui débordent le cadre régional et organisationnel. Pour en savoir plus sur les services de diagnostic offerts, consultez Services de diagnostic

Nous ajouterons d’autres renseignements sur les services offerts par Soins communs dans le présent site Web tout au long du processus de transformation du système de soins de santé du Manitoba.