Vision, mission et valeurs

Vision

Un système de soins de santé provincial intégré, une réduction des temps d’attente, une amélioration de l’accès aux services de santé et des normes de soins cohérentes et fiables pour l’ensemble de la population manitobaine.

Mission

Bâtir un système de santé accessible et intégré qui coordonne la prestation de soins cohérents et fiables, tire parti du talent et de l’expertise dans toute la province, donne des résultats positifs et se concentre sur la mise en commun des ressources pour répondre efficacement aux besoins en matière de santé des Manitobaines et des Manitobains.

Valeurs

Accent mis sur les patients : Les soins doivent être axés sur les patients, et les décisions ainsi que les modèles de soins doivent être axés sur les besoins de la personne. Des voies d’accès transparentes et simplifiées doivent orienter les gens dans le continuum des soins, depuis les établissements de soins communautaires jusqu’aux établissements de soins actifs.

Intégration: La planification doit favoriser un changement d’orientation graduel et stratégique du système de santé, pour l’amener du modèle actuel axé sur les soins actifs vers un modèle axé sur les soins communautaires et primaires. Les plans doivent inclure une amélioration des services de santé préventifs et mettre notamment l’accent sur les services fournis par les organismes de santé publique.

Collaboration: Les plans doivent tenir compte de l’ensemble du champ d’exercice des effectifs appropriés du secteur de la santé et inclure, le cas échéant, des modèles de soins axés sur la collaboration.

Innovation: L’innovation par l’utilisation des technologies numériques et des outils d’analyse sera soutenue, et la participation des patients aux décisions qui les concernent en matière de soins de santé doit être favorisée.

Efficacité: Les modèles provinciaux de prestation de soins doivent être sûrs et durables, et ils doivent être fondés sur des données probantes et sur des procédures d’assurance de la qualité.

Équité et accessibilité: Les soins doivent être à la fois équitables et accessibles. La planification doit tenir compte de la répartition géographique de la population manitobaine et du besoin d’un accès local fiable aux services de base et d’un accès clairement défini aux services spécialisés vers lesquels sont aiguillés les patients.

Inclusion: Les modèles de soins provinciaux doivent respecter les pratiques culturelles et les besoins en matière de soins des populations autochtones du Manitoba.

Responsabilité: La planification doit tenir compte des répercussions sur tous les services de soutien connexes – planification des dépenses en capital, ressources humaines, technologies de l’information et des communications (TIC), recrutement et maintien en poste, etc. – et ils doivent fournir une orientation pour la planification stratégique future.


Le système de soins de santé du Manitoba touche l’ensemble de la population manitobaine et représente la plus grande partie du budget de la province.

L’organisme Soins communs entrevoit un système de santé qui a une vue d’ensemble des ressources, de l’expertise et des fonctions de la province. Ce nouveau système sera intégré, coordonné et apte à apporter et à maintenir des améliorations notables – réduction des temps d’attente, accès accru aux services de santé et normes de soins cohérentes et fiables – au profit de l’ensemble de la population manitobaine.

Jusqu’à ce jour, le « système » de santé était structuré de telle sorte que les décisions relatives à la planification étaient, pour la plupart, prises isolément les unes des autres. Le gouvernement fournissait des fonds aux régions sanitaires et à d’autres organismes connexes qui, à leur tour, planifiaient et géraient la prestation des soins dans leur propre secteur géographique ou organisationnel.

Le Manitoba n’est pas une collectivité suffisamment nombreuse pour soutenir de tels cloisonnements. Nous avons besoin d’un système de santé unifié.

La mise en place de ce nouveau système nécessitera une réforme structurelle et organisationnelle axée sur les patients, fondée sur des données probantes et éclairée sur le plan clinique. Soins communs appliquera des pratiques exemplaires qui ont fait leurs preuves au Canada et dans le monde entier et les combinera à l’expérience et aux connaissances des chefs de file dans le secteur des services cliniques du Manitoba. Grâce à cette approche, les initiatives dirigées par Soins communs seront adaptées aux besoins changeants de la population et permettront de prioriser les ressources afin d’assurer la prestation de soins sûrs, accessibles et uniformes aux Manitobaines et aux Manitobains.

Il sera essentiel de collaborer afin de créer des solutions de soins de santé qui répondent aux besoins de l’ensemble de la population manitobaine – de concert avec les patients et leurs familles, les chefs de file en matière de services cliniques et le personnel du système de santé. Aucune initiative ne pourra, à elle seule, offrir de solution à tous les enjeux cernés par les études et examens récents du système de santé manitobain.

Soins communs élaborera un plan pluriannuel de services cliniques et préventifs pour la province. Misant sur des équipes de fournisseurs de soins de santé fort diversifiés à plusieurs égards – antécédents professionnels, expériences cliniques, provenances géographiques, organisations au sein du système de santé –, ce plan fera en sorte que les services soient axés sur les patients et tiendra compte de leur parcours dans le continuum des services de soins de santé tout au long de leur vie.

Pourquoi ce plan est-il important pour la province? Ce plan énoncera de quelle façon et à quel endroit les soins seront rendus, déterminera la nécessité de nouveaux services ou de changements aux services et nous permettra d’utiliser des données pour planifier, mettre en œuvre et évaluer les pratiques en matière de santé.

Il orientera également la prise de décisions stratégiques dans l’ensemble du système de santé. Il sera ainsi possible de planifier à long terme les besoins en matière d’éducation, de dotation en personnel, de recrutement et de maintien en poste, d’investissements dans l’infrastructure et l’équipement, de même que de coordonner les chaînes d’approvisionnement ainsi que l’utilisation des technologies numériques et des outils d’analyse.