Soins communs
Niveau de réponse à la pandémie : critique icon Manitoba - CRITIQUE
Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

Dernières nouvelles


Promotion des choix alimentaires sains pendant une pandémie

« Lorsque les gens cherchent à prendre soin d’eux-mêmes, beaucoup se tournent vers la nourriture. C’est l’une des façons les plus faciles de se faire plaisir, une manière de prendre soin de soi-même, que bon nombre d’entre nous avons appris étant enfants. À titre de diététiste, je peux offrir aux clients des stratégies pour les aider à faire des choix alimentaires sains, si tel est leur objectif. » – Dawne Lachapelle, diététiste membre de l’Association des diététistes de soins primaires et éducatrice agréée en diabète, Office régional de la santé de Winnipeg

Chaque année, le Mois de la nutrition, qui se tient en mars, vise à sensibiliser la population à l’importance d’une alimentation saine, en plus de valoriser les compétences des diététistes et le soutien qu’ils offrent à quiconque souhaite se renseigner au sujet des aliments et de l’alimentation.

lire la suite

Félicitations à Lanette Siragusa, lauréate du Prix de la force tranquille décerné par l’organisme Nursing the Future

Lanette Siragusa, responsable provinciale, Intégration et qualité du système de santé, et infirmière en chef, Soins communs, a reçu le Prix de la force tranquille décerné par l’organisme Nursing the Future.

La candidature de Mme Siragusa a été déposée en partie pour son travail à titre de co-responsable du commandement unifié en cas d’incident sanitaire en réponse à la COVID-19, qui promeut l’inclusivité, l’intégration et l’innovation en réunissant les leaders, en accueillant les idées nouvelles et en favorisant une approche axée sur les solutions pour relever les défis quotidiens.

Pour en savoir plus.


Les héros des soins de santé et le Programme d’hébergement en isolement : des éléments essentiels de riposte face à la COVID-19

Le Programme d’hébergement en isolement a offert des lieux sûrs à des centaines de personnes de toutes les couches de la société

Au début de la riposte du Manitoba face à la pandémie de la COVID-19, une idée qu’on appelait à l’origine « le projet hôtelier » est rapidement devenue l’une des approches les plus réussies – et uniques – de la Province pour prévenir la propagation du virus.

Confrontée à une quarantaine de 14 jours à la suite d’un trajet en voiture hors-province écourté en raison de l’éclosion de la COVID-19, Brenda Weiss, coordonnatrice provinciale de l’intégration clinique à l’Office des soins communs, s’est retrouvée à avoir du temps libre – et un désir d’aider.

lire la suite

Soins communs souligne le Mois de l’histoire des Noirs

Le thème de cette année, « L’avenir, c’est maintenant », permet de célébrer et de mettre en valeur les travaux aux effets transformateurs réalisés actuellement par les Canadiens noirs et leurs collectivités, y compris les jeunes, les travailleurs essentiels de la santé et bien d’autres personnes.

C’est l’occasion de reconnaître qu’ils bâtissent un avenir meilleur pour tous en apportant leurs contributions dans tous les secteurs, y compris le milieu universitaire, les arts, la santé, les sciences, le sport et le monde des affaires, ainsi qu’aux premières lignes de la lutte contre la pandémie de COVID-19.


La santé mentale et la journée Bell cause pour la cause 2021

« La pandémie de COVID-19 a touché tous les aspects de notre vie, et il est à la fois attendu et naturel que les Manitobains ressentent à un certain degré les effets de la pandémie sur leur santé mentale. Durant cette période difficile, il est très important d’être conscient des facteurs de stress qui peuvent vous toucher ou toucher un être cher, et de vous sentir à l’aise pour demander le soutien ou l’aide dont vous avez besoin. Il est normal de ne pas bien aller. Nous pouvons vous aider. »

Ben Fry, chef de l’exploitation, Santé mentale et lutte contre les dépendances

La COVID-19 a mis au défi tous les Manitobains de diverses manières, en limitant les interactions sociales, en compromettant la sécurité financière et en obligeant un grand nombre d’entre eux à assumer une charge de travail et des responsabilités accrues dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Il est plus important que jamais de reconnaître vos facteurs de stress personnels, de prendre le temps de prendre soin de vous-même et de veiller à ce que les personnes qui en ont besoin puissent recevoir de l’aide.

lire la suite

En première ligne: le service d’urgence le plus achalandé du Manitoba et la pandémie de COVID-19

« Il a été dit que les services d’urgence ne semblent pas être occupés, mais je peux vous assurer que nous sommes en effet très occupés. Nous répondons aux besoins des patients atteints de la COVID-19, mais nous sommes toujours confrontés au même nombre d’autres urgences sanitaires très graves que d’habitude. » Dre Shelly Zubert, directrice adjointe, service d’urgence pour adultes, Centre des sciences de la santé du Manitoba

lire la suite

Dans la ZONE ROUGE, une unité de soins intensifs du Manitoba pendant le COVID-19

« Peu importe le fonctionnement du système hospitalier, peu importe les efforts que nous déployons pour ajouter de nouveaux lits et de nouvelles unités, nous ne pouvons pas maintenir la présente situation indéfiniment. Nous ne devrions pas compter sur notre capacité de supporter ce niveau d’intensification à long terme; nous devrions plutôt compter sur la baisse du nombre de cas dans la province. »Dr BojanPaunovic, responsable provincial spécialisé en soins aux malades en phase critique

En général, l’expérience d’une unité de soins intensifs ne s’acquiert que d’une des trois façons suivantes. Soit qu’on y travaille, soit qu’on est suffisamment malade pour y être admis, soit qu’on a un être cher qui compte sur les soins spécialisés qui ne sont offerts que par les travailleurs de la santé spécialisés en soins intensifs.

lire la suite

COVID-19: Ne le répandez pas

« Si j’attrape la COVID-19, ça ne me dérangera pas. »

Dans une salle d’opération vacante du Centre des sciences de la santé du Manitoba, le Dr Edward Buchel, responsable provincial spécialisé en chirurgie de l’Office des soins communs, reconnaît que la plupart des Manitobains en santé ne présenteront pas de symptômes graves s’ils sont infectés par la COVID-19.

Malgré cette réalité, selon le Dr Buchel, les Manitobains ne doivent pas relâcher leur vigilance.

« On ne sait jamais quand on va glisser, tomber et se déchirer quelque chose dans l’épaule ou le genou, explique-t-il. Lorsque notre système de soins de santé est envahi par un grand nombre de cas de COVID-19, on ne peut pas accéder au système pour les chirurgies qui se rapportent à la qualité de vie. »

« La chirurgie touche tout le monde. »

Désignant d’un geste la salle d’opération vide et l’étage de chirurgie vacant autour de lui, le Dr Buchel fait allusion aux milliers d’opérations chirurgicales non urgentes qui ont été annulées alors que le personnel chirurgical a été redéployé pour appuyer les secteurs du système de soins de santé qui s’occupent des patients atteints de la COVID-19 gravement malades.

« Il est important que les gens comprennent l’impact de la COVID-19 même si, personnellement, ils ne risquent pas d’être gravement malades, précise le Dr Buchel. Nos étages sont remplis, tout comme nos unités de soins intensifs. Notre hôpital a transformé des unités de soins aux brûlés, des unités de soins courants et tous les espaces libres dont nous disposions en unités consacrées aux patients atteints de la COVID-19 gravement malades. Aux patients qui vont mourir s’ils n’obtiennent pas ces soins. »

Comme tous les Manitobains, le Dr Buchel reconnaît, après presqu’un an de lutte contre le virus, qu’un relâchement de la vigilance a eu lieu dans le contexte de la COVID-19, mais il souligne l’importance de continuer de respecter les directives de santé publique.

« On en a tous assez des restrictions associées à la COVID-19, mais on sait qu’elles ont l’effet voulu de limiter la propagation, dit-il. Il est vrai que des vaccins seront bientôt disponibles mais, d’ici là, notre système va déborder si nous restons au taux de positivité actuel. Vous êtes libres de dire ce que vous voulez à propos de la COVID-19, mais l’important, c’est de ne pas propager le virus. »


Accès restreint: prendre soin des Manitobains à l’intérieur de la zone rouge

« Ce qui les effraie réellement, c’est d’aller dehors, non seulement à l’extérieur de l’unité, mais à l’extérieur de l’hôpital, où on ne sait pas qui est porteur de ce virus. » – Anna Marie Papiz, directrice des soins aux patients, chirurgie

Une bataille fait rage dans les hôpitaux du Manitoba.

Dans tous les établissements, les travailleurs de la santé enfilent soigneusement leur équipement de protection individuelle avant chaque interaction avec les patients, tout en se déplacent rapidement et avec le sentiment de remplir leur mission.

lire la suite

Offrir un traitement médical et un soutien aux victimes de violence conjugale

« Les relations deviennent parfois compliquées et peuvent mener à une situation violente qui semble hors de contrôle. Des torts sont infligés par un partenaire intime et la personne se demande vers qui se tourner pour obtenir de l’aide. » – Julie Clatworthy

Novembre est le Mois de la sensibilisation à la violence familiale.

Dans une situation de violence familiale, qui porte aussi le nom de violence conjugale, un membre du couple tente de dominer ou de contrôler l’autre personne par des menaces ou des gestes concrets de mauvais traitement physique, sexuel, psychologique, émotionnel ou financier. Ce type de violence peut survenir chez toute personne, peu importe l’âge, le sexe, la race et la culture.

lire la suite

Adjoints au médecin et assistants cliniques : un apport précieux aux soins de santé du Manitoba

« J’adore travailler dans une collectivité rurale, et chaque matin, il me tarde de rentrer travailler », témoigne Alexandra Abt, adjointe au médecin. « C’est tout un honneur de pouvoir faire partie d’une équipe de soins de santé. Chaque jour, je me rappelle ma chance de traiter des personnes, et pas des patients. »

Le 27 novembre, Soins communs célébrera la Journée nationale des adjoints au médecin pour souligner la contribution exceptionnelle des adjoints au médecin et des assistants cliniques aux soins de santé du Manitoba.

Les adjoints au médecin et les assistants cliniques ne sont pas des praticiens indépendants, mais plutôt des membres de l’équipe médicale; ils jouent par conséquent un rôle excessivement diversifié, leur champ de pratique étant déterminé par celui du médecin qu’ils secondent et représentent. Ils aident à réaliser des gains d’efficacité et à accroître l’accès des patients aux soins de qualité dispensés dans les cliniques de médecine familiale, les blocs opératoires et les centres de lutte contre le cancer en régions urbaines, rurales et éloignées.

Les adjoints au médecin et les assistants cliniques du Manitoba sont des professionnels de la santé accrédités par le Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba. À l’heure actuelle, 171 d’entre eux offrent leurs services à travers la province.

lire la suite

Le programme Bilan Rein remporte des prix dans le secteur de la santé

L’équipe du programme Bilan Rein a remporté deux prix UNIVANTS of Healthcare Excellence pour son initiative Bilan Rein : la prochaine génération de surveillance de l’hypertension, du diabète et de la néphropathie chronique, a annoncé aujourd’hui le directeur général de Soins communs, M. Brock Wright. L’équipe a gagné un prix dans la catégorie de la Meilleure équipe d’Amérique du Nord 2020 et s’est classée parmi les trois premières équipes gagnantes de la catégorie des Gagnants mondiaux 2020, la plus haute distinction du programme des prix UNIVANTS.

Lire la suite

Les technologues en radiation médicale contribuent à des soins de santé de qualité

« Savoir que les examens que j’effectue ont une influence sur la santé et le bien-être des patients est très motivant », explique la technologue en radiation médicale Katelynn Klassen. « Je tire une grande satisfaction du fait que mon travail peut contribuer à la détection précoce et même à la prévention des maladies. »

En cette Semaine des technologues en radiation médicale, nous tenons à souligner la contribution de ces professionnels qui font partie intégrante de l’équipe d’imagerie diagnostique de Soins communs. Les professions du domaine de la radiation médicale comprennent les technologues en imagerie médicale, les technologues en résonance magnétique, les technologues en médecine nucléaire et les technologues en radio-oncologie. Ces professionnels associent leurs connaissances de l’anatomie et des technologies d’imagerie de pointe pour offrir des soins exceptionnels aux patients de l’ensemble du Manitoba.

Lire la suite

Pleins feux sur l’ergothérapie

« Il est très satisfaisant de savoir que j’ai donné à un enfant des stratégies qui l’aideront à acquérir de la confiance en lui et à réaliser une tâche nécessaire, affirme Danielle Harling, ergothérapeute pédiatrique. C’est merveilleux de pouvoir dire : “Félicitations, tu n’as plus besoin de moi!” »

Dans le cadre du Mois de l’ergothérapie, en octobre, Soins communs rend hommage aux ergothérapeutes pour l’aide qu’ils fournissent aux personnes afin qu’elles accèdent à leur indépendance dans leur vie de tous les jours. Les ergothérapeutes aident les patients à acquérir, à retrouver, à améliorer et à conserver la capacité fonctionnelle requise pour la vie quotidienne et le travail.

Les ergothérapeutes travaillent au sein d’équipes de soins de santé en milieu hospitalier, notamment dans les domaines des soins intensifs, de la santé mentale, de la réadaptation des patients hospitalisés et en consultation externe, des soins et chirurgies plastiques pour les personnes brûlées, et de la recherche. Les ergothérapeutes collaborent étroitement avec les professionnels d’autres disciplines, particulièrement la physiothérapie, pour offrir un traitement exhaustif et approprié à chaque patient. Une grande partie du travail des ergothérapeutes dans les hôpitaux consiste à planifier le congé hospitalier, à mettre en place l’équipement et à aider les patients à retourner à la maison de façon sécuritaire. Ils exercent aussi leur profession dans des milieux communautaires, comme des cliniques privées, des foyers, des écoles et d’autres établissements.

Lire la suite

Le Manitoba a besoin de travailleurs de la santé dans sa lutte contre la COVID-19

La lutte du Manitoba contre la COVID-19 requiert des travailleurs de la santé attentionnés et qualifiés pour occuper divers postes rémunérés dans tout le Manitoba, a annoncé plus tôt aujourd’hui Lanette Siragusa, infirmière en chef à Soins communs.

« Les travailleurs de la santé sont en première ligne de la lutte contre la COVID-19 au Manitoba, a déclaré Mme Siragusa. Dans toute la province, des personnes bienveillantes et attentionnées se sont mobilisées pour que nous puissions continuer à offrir les services et le soutien nécessaires aux personnes les plus vulnérables de notre communauté, mais nous avons besoin d’une aide supplémentaire dans divers domaines de soins directs et en coulisses. »

Lire la suite

Nous travaillons à mettre à jour notre site Web.
Vérifiez périodiquement pour les mises à jour.

Top
Redéfinir la police
Contraste