Soins communs
Niveau de réponse à la pandémie : critique icon Manitoba - CRITIQUE
Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

Dernières nouvelles


Le programme Bilan Rein remporte des prix dans le secteur de la santé

L’équipe du programme Bilan Rein a remporté deux prix UNIVANTS of Healthcare Excellence pour son initiative Bilan Rein : la prochaine génération de surveillance de l’hypertension, du diabète et de la néphropathie chronique, a annoncé aujourd’hui le directeur général de Soins communs, M. Brock Wright. L’équipe a gagné un prix dans la catégorie de la Meilleure équipe d’Amérique du Nord 2020 et s’est classée parmi les trois premières équipes gagnantes de la catégorie des Gagnants mondiaux 2020, la plus haute distinction du programme des prix UNIVANTS.

Lire la suite

Les technologues en radiation médicale contribuent à des soins de santé de qualité

« Savoir que les examens que j’effectue ont une influence sur la santé et le bien-être des patients est très motivant », explique la technologue en radiation médicale Katelynn Klassen. « Je tire une grande satisfaction du fait que mon travail peut contribuer à la détection précoce et même à la prévention des maladies. »

En cette Semaine des technologues en radiation médicale, nous tenons à souligner la contribution de ces professionnels qui font partie intégrante de l’équipe d’imagerie diagnostique de Soins communs. Les professions du domaine de la radiation médicale comprennent les technologues en imagerie médicale, les technologues en résonance magnétique, les technologues en médecine nucléaire et les technologues en radio-oncologie. Ces professionnels associent leurs connaissances de l’anatomie et des technologies d’imagerie de pointe pour offrir des soins exceptionnels aux patients de l’ensemble du Manitoba.

Lire la suite

Pleins feux sur l’ergothérapie

« Il est très satisfaisant de savoir que j’ai donné à un enfant des stratégies qui l’aideront à acquérir de la confiance en lui et à réaliser une tâche nécessaire, affirme Danielle Harling, ergothérapeute pédiatrique. C’est merveilleux de pouvoir dire : “Félicitations, tu n’as plus besoin de moi!” »

Dans le cadre du Mois de l’ergothérapie, en octobre, Soins communs rend hommage aux ergothérapeutes pour l’aide qu’ils fournissent aux personnes afin qu’elles accèdent à leur indépendance dans leur vie de tous les jours. Les ergothérapeutes aident les patients à acquérir, à retrouver, à améliorer et à conserver la capacité fonctionnelle requise pour la vie quotidienne et le travail.

Les ergothérapeutes travaillent au sein d’équipes de soins de santé en milieu hospitalier, notamment dans les domaines des soins intensifs, de la santé mentale, de la réadaptation des patients hospitalisés et en consultation externe, des soins et chirurgies plastiques pour les personnes brûlées, et de la recherche. Les ergothérapeutes collaborent étroitement avec les professionnels d’autres disciplines, particulièrement la physiothérapie, pour offrir un traitement exhaustif et approprié à chaque patient. Une grande partie du travail des ergothérapeutes dans les hôpitaux consiste à planifier le congé hospitalier, à mettre en place l’équipement et à aider les patients à retourner à la maison de façon sécuritaire. Ils exercent aussi leur profession dans des milieux communautaires, comme des cliniques privées, des foyers, des écoles et d’autres établissements.

Lire la suite

Le Manitoba a besoin de travailleurs de la santé dans sa lutte contre la COVID-19

La lutte du Manitoba contre la COVID-19 requiert des travailleurs de la santé attentionnés et qualifiés pour occuper divers postes rémunérés dans tout le Manitoba, a annoncé plus tôt aujourd’hui Lanette Siragusa, infirmière en chef à Soins communs.

« Les travailleurs de la santé sont en première ligne de la lutte contre la COVID-19 au Manitoba, a déclaré Mme Siragusa. Dans toute la province, des personnes bienveillantes et attentionnées se sont mobilisées pour que nous puissions continuer à offrir les services et le soutien nécessaires aux personnes les plus vulnérables de notre communauté, mais nous avons besoin d’une aide supplémentaire dans divers domaines de soins directs et en coulisses. »

Lire la suite

La COVID-19 entraîne des changements aux cérémonies de dispersion des cendres

Les ordres de santé publique liés à la COVID-19 qui sont actuellement en vigueur pour la ville de Winnipeg limitent le nombre de personnes dans un rassemblement à 10. Par conséquent, la cérémonie de dispersion des cendres qui avait été reportée au 20 octobre 2020, au cimetière Brookside, n’aura pas lieu comme prévu.

Afin de donner aux familles la capacité d’organiser leur propre service privé pour rendre hommage à leur bébé, une cérémonie de dispersion des cendres privée sera tenue et enregistrée. Les enregistrements seront offerts aux familles en début novembre. Les personnes qui souhaitent recevoir une copie de l’enregistrement de la cérémonie peuvent communiquer avec notre bureau de santé spirituelle, au 204 787-4877.

Les familles sont invitées à télécharger le programme de la cérémonie ici (en anglais seulement) et à organiser leur propre service pour rendre hommage à leur bébé à un endroit de leur choix.

L’équipe de services de santé spirituelle continue d’être disponible pour répondre aux besoins des familles vivant un deuil. Vous pouvez la joindre au 204 787-3884.


Soins communs adopte le nouveau Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des usagers en période de transformation majeure

« Nous utilisons tous le terme “qualité” dans un sens large, mais nous ne comprenons vraiment pas sa complexité », affirme Jeanette Edwards, responsable stratégique, santé, qualité et apprentissage et responsable provinciale par intérim de la santé des Autochtones pour Soins communs au Manitoba. « Les travailleurs de la santé, les administrateurs et les usagers ont une vision différente de la qualité. Pour de nombreux usagers d’établissements de soins, la qualité est un terme qui se rapporte à la nourriture ou à la disponibilité des stationnements et à la facilité de se stationner. Pour un chirurgien, la qualité est synonyme d’efficacité lors d’une chirurgie, y compris de résultats chez les usagers. Ce que nous essayons de faire est d’étudier un système et de voir la qualité comme une structure complexe. »

Dans le cadre de la transformation majeure actuelle du système de santé du Manitoba, Jeanette Edwards a supervisé un projet portant sur la qualité et l’agrément qui visait à recueillir des commentaires de divers organismes responsables de la prestation de soins de santé. Ceci afin d’orienter le développement d’une approche et d’un cadre conceptuel provinciaux de la qualité envers l’agrément et qui serviraient de processus de référence pour améliorer la qualité. De plus, « Nous avions des représentants du public, des familles qui ont vécu des incidents graves et qui ont transmis leurs commentaires, des commentaires de la part d’Autochtones de Ongomiizwin; tous avaient leur mot à dire », a-t-elle affirmé.

Lire la suite.


Soins communs et STARS assureront une prestation commune des services médicaux de soins intensifs aériens

Personnel fiable et soins homogènes hors pair : STARS voit ses responsabilités en matière de services d’ambulance aérienne pour adultes élargies au sein du Manitoba

Dans le souci de toujours offrir des soins fiables et inégalables à la population du Manitoba, Soins communs a décidé d’élargir son partenariat avec Shock Trauma Air Rescue Service (STARS), a aujourd’hui annoncé Brock Wright, président et directeur général et responsable provincial des services de santé.

« Il arrive que des fournisseurs de soins de santé en région nordique et rurale et des patients en attente de soins de santé d’urgence ou de traitements spécialisés soient éloignés des grands centres de santé. Ils dépendent alors entièrement des services d’ambulance aérienne », explique M. Wright. « C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle un accès fiable et constant à ce service vital sera toujours une priorité absolue. »

Lire la suite

Un médecin du Centre des sciences de la santé de Winnipeg remporte un prix de l’Association médicale canadienne

La Dre Vanessa Poliquin recevra la distinction en décembre prochain lors d’une cérémonie virtuelle

Une obstétricienne-gynécologue spécialisée dans les maladies infectieuses qui œuvre à l’hôpital pour femmes du Centre des sciences de la santé de Winnipeg a remporté le Prix de leadership pour jeunes chefs de file de l’Association médicale canadienne.

La Dre Vanessa Poliquin est l’un des deux médecins en début de carrière à recevoir la distinction cette année. Le prix est décerné chaque année à des personnes qui ont fait preuve d’un dévouement et d’un leadership exemplaires, ont montré de la créativité et un esprit d’initiative, et ont donné un exemple positif efficace à leurs pairs et à leurs collègues.

Lire la suite

Les travailleurs de la santé bénéficieront d’un meilleur accès à l’équipement de protection individuelle

Une réserve d’urgence renflouée et un approvisionnement soutenu en équipement de protection individuelle nous permettent de renforcer notre engagement à long terme à l’égard de la santé et de la sécurité du personnel, déclare l’infirmière en chef de Soins communs

Les travailleurs de la santé du Manitoba pourront avoir l’assurance d’un accès continu à tout l’équipement de protection individuelle dont ils auront besoin. Mme Lanette Siragusa, infirmière en chef de Soins communs, a annoncé aujourd’hui que le renflouement de notre réserve d’urgence nous permettra de mettre un plus grand nombre de respirateurs N95 à la disposition des membres du personnel qui prodiguent des soins directs aux patients ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 ou que l’on soupçonne d’avoir contracté la maladie.

Lire la suite

Au Canada, juin est le mois de la sensibilisation à l’AVC.

Un accident vasculaire cérébral survient lorsque le sang arrête de circuler vers une partie ou une autre du cerveau, ce qui endommage les cellules cérébrales. À la suite d’une crise d’AVC aigu, environ 2 millions de cellules cérébrales meurent toutes les minutes. Cette urgence médicale nécessite des soins rapides et appropriés.

Lire la suite

Nous travaillons à mettre à jour notre site Web.
Vérifiez périodiquement pour les mises à jour.

Top
Redéfinir la police
Contraste