Soins communs
Niveau de réponse à la pandémie : caution icon Manitoba - PRUDENT | restricted icon Région métropolitaine de Winnipeg - NIVEAU RESTREINT
Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

Soins communs et STARS assureront une prestation commune des services médicaux de soins intensifs aériens

Personnel fiable et soins homogènes hors pair : STARS voit ses responsabilités en matière de services d’ambulance aérienne pour adultes élargies au sein du Manitoba

Dans le souci de toujours offrir des soins fiables et inégalables à la population du Manitoba, Soins communs a décidé d’élargir son partenariat avec Shock Trauma Air Rescue Service (STARS), a aujourd’hui annoncé Brock Wright, président et directeur général et responsable provincial des services de santé.

« Il arrive que des fournisseurs de soins de santé en région nordique et rurale et des patients en attente de soins de santé d’urgence ou de traitements spécialisés soient éloignés des grands centres de santé. Ils dépendent alors entièrement des services d’ambulance aérienne », explique M. Wright. « C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle un accès fiable et constant à ce service vital sera toujours une priorité absolue. »

Au cours des deux dernières années, les services médicaux de soins intensifs aériens du Manitoba ont été assurés par STARS, le personnel de Lifeflight et les équipes de transports de soins aux adultes et aux enfants (néonatals et pédiatriques) de Soins communs. Par ailleurs, M. Wright précise que STARS s’est entendu avec Soins communs pour que les services d’ambulance à voilure fixe soient disponibles même s’il manque de personnel.

« En unissant leurs efforts, les deux équipes s’assurent que les services de Lifeflight sont offerts de façon continue et uniforme, malgré la situation particulière posée par la COVID-19 », ajoute M. Wright. « Au début de la pandémie, STARS a pris la relève pour offrir les services médicaux qui faisaient défaut. On a ainsi pu constater que, grâce à nos partenariats, nous pouvions mobiliser du personnel et ainsi garantir aux Manitobains qu’ils auront toujours accès à ce service dans les années à venir. »

La convention d’achat de services déjà conclue avec Soins communs sera modifiée de manière à transférer à STARS les responsabilités relatives aux opérations et au personnel du service Lifeflight à compter du 10 décembre 2020. En attendant, le personnel administratif et médical de Lifeflight continuera d’assumer la prestation du service pour permettre une transition sans heurts.

Un comité mixte des opérations, composé des responsables administratifs et des responsables de clinique de Soins communs et de STARS, veillera à la qualité des soins et à la sécurité des patients et traitera des enjeux financiers et des autres domaines de service. La convention d’achat de services prend fin en mars 2022.

« STARS fournit les soins critiques aux patients de l’ouest du Canada depuis 1985, souligne le DJ. N. Armstrong, le médecin hygiéniste en chef de STARS. L’an dernier, 50 % de nos missions en hélicoptère visaient à transporter des patients gravement malades ou blessés entre des établissements de soins. En élargissant notre partenariat, notre personnel médical de transport et nos équipes d’aide médicale aérienne pourront continuer d’offrir les meilleurs soins possible aux patients du Manitoba. »

Aucun changement ne sera apporté du côté de l’accès au service : le centre de coordination du transport médical de Soins communs continuera de prendre les appels des fournisseurs de soins de santé, et le personnel clinique sera encore réparti en fonction des besoins de chaque patient. Toutefois, alors que le personnel de Soins communs assurera le transport néonatal et pédiatrique et le transport des patients adultes hors du Manitoba, STARS prendra la relève avec ses aéronefs à voilure fixe ou tournante pour transporter les patients adultes au sein du Manitoba. On continuera par ailleurs de faire appel aux services d’ambulances terrestres et aériennes de base lorsque la situation s’y prêtera.

Les employés concernés et leur syndicat respectif ont déjà été avisés de cette décision d’ordre opérationnel. Les syndicats discuteront des modalités d’adaptation de la main‑d’œuvre au cours des prochaines semaines. Diverses possibilités seront offertes à tous les employés.

Le programme Lifeflight a été créé en 1985 et fournit du transport ambulancier aérien entre établissements aux Manitobains gravement malades ou blessés à partir des zones se situant à l’extérieur d’un rayon de 200 km de Winnipeg.

Depuis 2011, l’organisme STARS offre aux patients gravement blessés ou malades du sud du Manitoba des services rapides et spécialisés de transport et de soins d’urgence. Elle est également présente en Alberta et en Saskatchewan.

Top
Redéfinir la police
Contraste