Soins communs
Niveau de réponse à la pandémie : critique icon Manitoba - CRITIQUE
Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

Les technologues en radiation médicale contribuent à des soins de santé de qualité

« Savoir que les examens que j’effectue ont une influence sur la santé et le bien-être des patients est très motivant », explique la technologue en radiation médicale Katelynn Klassen. « Je tire une grande satisfaction du fait que mon travail peut contribuer à la détection précoce et même à la prévention des maladies. »

En cette Semaine des technologues en radiation médicale, nous tenons à souligner la contribution de ces professionnels qui font partie intégrante de l’équipe d’imagerie diagnostique de Soins communs. Les professions du domaine de la radiation médicale comprennent les technologues en imagerie médicale, les technologues en résonance magnétique, les technologues en médecine nucléaire et les technologues en radio-oncologie. Ces professionnels associent leurs connaissances de l’anatomie et des technologies d’imagerie de pointe pour offrir des soins exceptionnels aux patients de l’ensemble du Manitoba.

Les technologues en radiation médicale suivent un programme d’éducation approuvé et doivent réussir un examen d’agrément national pour pouvoir exercer. Ils sont tenus de respecter des critères élevés conformément aux normes de pratique et au code de déontologie qui guident leurs décisions et leurs interventions au travail. Les technologues en radiation médicale doivent également maintenir leurs connaissances à jour et consacrer chaque année un nombre d’heures établi à des activités d’apprentissage pour renouveler leur agrément.

Si vous avez déjà subi une radiographie, une tomodensitométrie, un examen d’imagerie par résonance magnétique, une intervention en médecine nucléaire ou une radiothérapie, vous avez eu des contacts avec un technologue en radiation médicale. Ces professionnels travaillent aussi dans le domaine de la radiologie d’intervention et participent à des interventions dans le cadre desquelles l’imagerie sert à guider dans le corps des cathéters, des ballonnets, des endoprothèses et autres outils, pour établir un diagnostic ou traiter une maladie sans chirurgie ouverte. Les services et les cliniques d’imagerie diagnostique, les services d’urgence et les salles d’opération comptent des technologues en radiation médicale.

Prenons l’exemple de Katelynn Klassen, une technologue en radiation médicale avec une formation de technicienne en laboratoire, qui travaille au Centre de santé Riverdale de Rivers. Pendant une journée normale, Katelynn prélève du sang, procède à l’analyse des échantillons et effectue des radiographies et des électrocardiogrammes; mais nous ne vivons pas des temps normaux. Avec l’arrivée de la COVID-19, Katelynn a vite trouvé d’autres moyens de contribuer à la prestation de soins de santé de qualité pour les Manitobains.

Au début de la pandémie, elle a commencé à procéder au dépistage des patients avant leur entrée au Centre de santé Riverdale. Vêtue d’un équipement de protection individuelle approprié, elle les accompagnait jusqu’au lieu de leur rendez-vous et veillait à ce qu’ils quittent ensuite l’établissement de manière sécuritaire.

« Tout le monde se préoccupe de la sécurité des patients et j’essaie de faire de même », déclare-t-elle. « Lorsque je franchis une porte et que je vois une personne qui attend d’entrer, je m’arrête et je lui pose des questions de dépistage. »

Malgré les changements apportés par la COVID-19, Katelynn adore toujours son travail. Elle prend plaisir à effectuer ses tâches habituelles de technologue en radiation médicale et dans le contexte de la pandémie, à rassurer les patients en leur expliquant que les travailleurs de la santé font tout ce qu’ils peuvent pour garantir leur sécurité.

Bien que la Semaine nationale des technologues en radiation médicale ne soit célébrée qu’une fois par an, c’est tout au long de l’année que Soins communs reconnaît et apprécie le travail acharné et le dévouement de ses technologues en radiation médicale. Nous les remercions de leur importante contribution aux soins de santé des Manitobains.

Top
Redéfinir la police
Contraste