Soins communs
Niveau de réponse à la pandémie : critique icon Manitoba - CRITIQUE
Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

En avril, on vise à sensibiliser au don d’organes et de tissus et à encourager l’enregistrement

La sensibilisation au don d’organes et de tissus est quelque chose que Transplant Manitoba – Gift of Life vise tous les jours; toutefois; le mois d’avril présente une occasion unique de susciter des conversations importantes et d’encourager l’action.

En avril 2018, un accident impliquant l’autobus de l’équipe de hockey des Humboldt Broncos a entraîné 16 décès, y compris celui de Logan Boulet, un jeune homme qui avait fait part de sa décision d’être un donneur d’organes et dont les parents ont respecté cette décision pendant leurs heures les plus sombres. Lorsque le public a pris connaissance de ce geste charitable, des milliers de Canadiens y ont donné suite et ont commencé à s’inscrire partout au pays, créant une vague de générosité sans précédent. Plus de 100 000 Canadiens se sont inscrits, un phénomène qui a pris le nom de l’#EffetLoganBoulet. Ici, au Manitoba, plus de 7 500 Manitobains ont enregistré leur décision de don par l’entremise du site S’inscrire à la vie, www.signupforlife.ca/index_fr.html, le registre provincial en ligne de donneurs d’organes et de tissus.

Le mercredi 7 avril 2021 est la Journée du chandail vert . Transplant Manitoba – Gift of Life publiera de l’information concernant la Journée du chandail vert sur ses plateformes de médias sociaux et parlera de la meilleure façon pour nous de faire connaître nos derniers souhaits, soit en en discutant avec notre famille et en nous enregistrant à www.signupforlife.ca/index_fr.html. En honneur de la Journée du chandail vert, des points d’intérêt bien-aimés partout au Canada seront illuminés en vert en reconnaissance de la couleur qui symbolise les dons et les greffes d’organes, notamment le panneau « Winnipeg » à La Fourche. On encourage aussi tous les Manitobains à porter du vert pour créer une autre vague de sensibilisation au don de la vie.

Cette année, la Semaine nationale des dons d’organes et de tissus se déroulera du 18 au 24 avril. Depuis 1997, la Semaine nationale des dons d’organes et de tissus est reconnue partout au pays et sert à sensibiliser et à éduquer la population au sujet des dons d’organes, d’yeux et de tissus, et de ce que signifie le don de la vie. Cette semaine est également l’occasion de rendre honneur à tous ceux qui sont devenus donneurs, fournissant une deuxième chance à une personne dans le besoin et de l’espoir à de nombreuses autres personnes en attente.

Pour continuer de susciter des conversations importantes et d’encourager les Manitobains à signer leur carte de don, une nouvelle campagne de sensibilisation de www.signupforlife.ca/index_fr.html sera dévoilée. Depuis le lancement du registre en ligne en 2012, plus de 53 000 Manitobains ont enregistré leur décision de faire don d’organes, et ce nombre grimpe chaque jour. L’enregistrement ne prend que deux minutes en ligne et consiste simplement à fournir trois renseignements : votre nom, votre date de naissance et le numéro de votre carte de santé du Manitoba.

Top
Redéfinir la police
Contraste