Soins communs
Niveau de réponse à la pandémie : caution icon Manitoba - PRUDENT | restricted icon Région métropolitaine de Winnipeg - NIVEAU RESTREINT
Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

Qualité, sécurité des patients et apprentissage

La qualité : une responsabilité collective

Les hôpitaux, les centres de santé, les cliniques, les services de santé communautaire et les cabinets de médecin offrent à la population manitobaine des soins sécuritaires et de grande qualité jour après jour. Malgré tout, les données confirment que des événements malheureux surviennent encore, alors qu’ils auraient pu être évités.

Améliorer la sécurité des patients et réduire le nombre d’incidents rapportés chaque année exige la participation de l’ensemble des acteurs du système de santé, des fournisseurs de soins et des patients.

C’est pourquoi le Manitoba prend des mesures pour améliorer la qualité et la sécurité dans son système de santé. Son objectif : favoriser une culture de soins centrés sur les patients, où la qualité et la sécurité sont l’affaire de tous et une responsabilité collective.

La création d’un cadre provincial en matière de qualité et d’apprentissage est le premier pas vers une approche coordonnée et uniforme de la définition de la qualité et de la sécurité des patients partout au Manitoba.

Ce cadre axé sur la qualité, la sécurité des patients et l’apprentissage guidera les activités de planification, de mesure et d’évaluation afin que les investissements et les innovations donnent les résultats escomptés.

Une approche uniforme en matière d’amélioration de la qualité, de participation des patients, de normes et de mesure du rendement contribuera à la sécurité des patients. De plus, une telle approche encouragera les patients, les familles, les fournisseurs de soins de santé et les dirigeants du système de santé à soulever les problèmes, le cas échéant. Cette responsabilité partagée est le seul moyen de garantir que notre province tire de précieuses leçons et améliore ses pratiques.

S’assurer que les patients vivent une expérience positive est l’affaire de tous les membres des équipes de soins : les clients doivent recevoir des services communautaires et des services de courte durée sécuritaires, opportuns, équitables et coordonnés.

La participation des patients et des familles aux soins reçus est également essentielle à l’amélioration des résultats et de l’expérience des patients. Cette facette des soins de santé est de plus en plus prise en compte à travers le monde.

La qualité des soins et l’amélioration des résultats cliniques sont étroitement liées au niveau de connaissances. Des patients impliqués et bien informés peuvent contribuer à la diminution du nombre d’incidents et à l’obtention de meilleurs résultats. Grâce à l’application du cadre en matière de qualité et d’apprentissage du Manitoba, à la création de la Division de la qualité et de l’apprentissage de Soins communs, à la participation de tous les fournisseurs de services et au travail constant de l’Institut pour la sécurité des patients du Manitoba et de l’Institut canadien de la sécurité du patient, les patients et leur famille peuvent obtenir des ressources et participer aux décisions relatives à leurs soins de santé. Les fournisseurs de soins de santé reçoivent également des formations et des outils pour mieux comprendre l’importance de la participation des patients et des familles à la planification et à la prestation de soins, et y contribuer.

Top
Redéfinir la police
Contraste