Soins communs
Niveau de réponse à la pandémie : caution icon Manitoba - PRUDENT | restricted icon Région métropolitaine de Winnipeg - NIVEAU RESTREINT
Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

Évaluation des besoins de santé de la communauté

Le Manitoba prend des mesures audacieuses pour améliorer l’accès aux soins, la qualité des services et les résultats cliniques. Les experts du milieu clinique et du système de santé de partout dans la province élaborent une stratégie de planification et de prestation de soins de meilleure qualité. Ils s’appuient, pour ce faire, sur des données cliniques et scientifiques, y compris sur l’information tirée des évaluations de la santé communautaire (ESC) du Manitoba.

Le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba guide et facilite la prise de décisions concernant les ressources humaines, les investissements et les services cliniques. Les données précieuses que nous recueillons grâce aux ESC permettent quant à elles aux experts cliniciens d’avoir un portrait juste de la population.

L’ESC est une démarche dynamique en continu qui sert à déterminer les forces et les besoins d’une communauté. Elle permet ainsi de cibler les priorités de la communauté et de favoriser la collaboration lors de la planification et des interventions visant à réduire les inégalités sanitaires et à améliorer l’état de santé et la qualité de vie de la population.

Coordonnées à l’échelle provinciale pour la première en 2019 par le Réseau d’évaluation de la santé communautaire (RESC), les ESC sont désormais effectuées à l’aide d’un outil commun. Cette approche permettra aux offices régionaux de la santé de comparer plus facilement les données. De plus, cela encouragera les organismes du milieu de la santé à s’inspirer des forces et des apprentissages de leurs homologues. Le RESC est composé de représentants des cinq ORS manitobains, du George and Fay Yee Centre for Healthcare Innovation, du Centre manitobain des politiques en matière de santé, du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active Manitoba, d’Action cancer Manitoba, d’Enfants en santé Manitoba, de Soins communs et de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances.

Les ESC de 2019 ont notamment mis au jour cinq grandes tendances. Ces constatations alimenteront les futurs plans stratégiques en santé et aideront les régions à planifier et exécuter les programmes et services dont leur population locale a besoin.

Rapports d’ESC des offices régionaux de la santé (2019)

Top
Redéfinir la police
Contraste