Soins communs
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Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

Cadre en matière de qualité et d’apprentissage

La qualité, la sécurité et l’instauration d’une culture des soins centrés sur les patients dans l’ensemble du système de santé manitobain sont au cœur de nos efforts pour accroître le recours aux données pertinentes et scientifiques lors des activités de planification, de mesure et d’évaluation. La création d’un cadre manitobain en matière de qualité et d’apprentissage facilitera l’adoption d’une approche provinciale de gouvernance clinique, qui favorisera à son tour la standardisation des soins. Ce cadre stimulera également l’innovation et la recherche de solutions pour améliorer encore davantage la qualité des soins et la sécurité des patients.

Ce cadre est le résultat de la collaboration de nombreux cliniciens et fournisseurs de soins de santé manitobains. Les modèles de prestation de soins qu’il contient, bien qu’inspirés des pratiques exemplaires en matière de qualité et de sécurité des patients partout au pays, ont été adaptés à la situation particulière du Manitoba.

Nous appliquerons ce cadre en partenariat avec les offices de la santé, les patients, les familles et les travailleurs de la santé. En plus de favoriser le repérage des pratiques exemplaires en santé, il fera en sorte que ces dernières soient fondées sur la situation locale et adaptées aux besoins du système de santé manitobain. Nous collaborerons ensuite avec nos partenaires et les fournisseurs de soins de santé pour les mettre en place.

Quatre principes directeurs guideront notre approche provinciale coordonnée et centrée sur les clients en matière de qualité : le respect de chacun; la responsabilité; la valeur; et l’amélioration et l’apprentissage continus.

Sécurité des patients et préjudices

Partout dans le monde, les systèmes de santé cherchent constamment à améliorer la sécurité des patients et à réduire les préjudices et les erreurs lors de la prestation des soins.

Les erreurs et les préjudices sont possibles, même dans les systèmes de santé où la direction et le personnel connaissent les mesures à prendre pour assurer la sécurité des patients, ainsi que la qualité et l’amélioration des soins. Elles sont aussi possibles dans les systèmes où l’on analyse et gère les risques, où l’on intervient en cas d’incident et où l’on tire des leçons de ces derniers.

Le fait que bon nombre de ces incidents soient évitables pousse le système de santé à mettre en place des mesures pour améliorer ses résultats. Ces mesures consistent notamment à :

  • adopter une vision uniforme et à faire preuve de leadership (valeurs clés du modèle de leadership);
  • recueillir et analyser des données concernant la qualité et des indicateurs de rendement (les indicateurs surveillés fournissent de l’information en continu pour permettre des améliorations);
  • repérer et exploiter les possibilités d’apprentissage (systèmes de gestion des incidents qui analysent et gèrent les risques et les processus pour tirer des leçons des incidents);
  • instaurer des procédures, des méthodes et des outils standardisés (amélioration continue et adhésion aux normes des organismes d’agrément et de réglementation professionnelle).

En renforçant les compétences du personnel du milieu de la santé, nous le doterons des connaissances et des outils nécessaires à l’amélioration de la qualité des soins. Les éléments clés pour qui y arriver sont un environnement sain, un excellent esprit d’équipe, une bonne communication, des soins sécuritaires et centrés sur les clients et un contexte qui encourage le personnel, les patients et les familles à poser des questions, à s’exprimer et à contester le statu quo.

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