Soins communs
Niveau de réponse à la pandémie : critique icon Manitoba - CRITIQUE
Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

Structure organisationnelle

Soins communs, dont la création officielle remonte à 2018, continuera à évoluer au gré de la mise en œuvre des initiatives du plan de transformation du système de santé du Manitoba. L’objectif ultime étant de créer un système de soins de santé simplifié et bonifié, en mesure de fournir de meilleurs soins à tous les Manitobains.

Le personnel continue à jouer un rôle essentiel dans la prestation quotidienne des soins en collaborant avec différents intervenants, dont les offices régionaux de la santé, les organismes de prestation de services et les collectivités.

Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba, qui dirige l’élaboration de politiques et la planification de l’ensemble du système, est responsable du financement global, de l’établissement des critères de rendement, de la surveillance et de la reddition des comptes.

Les offices régionaux de la santé et les organismes de prestation de services demeurent responsables de la prestation des services de soins de santé. Les dirigeants et les experts cliniciens de ces organismes collaborent avec Soins communs à l’élaboration du premier plan provincial de services cliniques et préventifs du Manitoba, ainsi qu’à l’établissement de lignes directrices et de protocoles cliniques provinciaux.

Objectif stratégique

Soins communs dirige la planification et la coordination de l’intégration de services cliniques et préventifs centrés sur les patients partout dans la province. L’organisme a été créé en 2018 dans le cadre de la transformation globale du système de santé du Manitoba.

En 2019, Soins communs a publié le premier plan provincial de services cliniques et préventifs du Manitoba, en collaboration avec des experts cliniciens de partout dans la province. Soins communs poursuit son évolution au gré de la transition du personnel, des ministères, des services et des établissements afin d’atteindre son objectif ultime : créer un système de santé plus simple, efficace et uniforme pour l’ensemble des Manitobains. Soins communs continuera à travailler de façon concertée avec les différents intervenants, dont les offices régionaux de la santé, les organismes de prestation de services et les collectivités, pour offrir aux Manitobains des soins de santé efficaces et humains le plus près de chez eux possible.

Ces experts cliniciens et ces dirigeants du système de santé de partout dans la province s’unissent pour mettre en commun leur vaste expérience et expertise clinique.

Cette stratégie a été recommandée dans la foulée des examens externes du système de santé manitobain. Ces examens avaient révélé la nécessité d’adopter une approche provinciale de la planification stratégique et de la prestation des soins par les offices de la santé et les organismes de prestation de services du Manitoba. Soins communs étudie les bons coups des autres gouvernements, ainsi que les pratiques et les modèles de soins et de services privilégiés au Canada et ailleurs dans le monde. Son objectif : appuyer sa planification sur des données scientifiques pertinentes pour le contexte sanitaire manitobain. Cela comprend l’analyse des approches novatrices des soins de santé, dont la santé numérique et le recours aux technologies pour offrir des soins plus près du lieu de résidence des patients, ainsi que des modèles pour améliorer la prestation des soins de santé primaires, qui constituent la base d’un système de santé efficace.

Gouvernance et normes cliniques

Les Manitobains s’attendent à des normes de soins uniformes à l’échelle de la province et à un meilleur accès aux services, peu importe leur lieu de résidence. L’élaboration d’un plan provincial des services cliniques et préventifs et l’établissement de lignes directrices et de protocoles cliniques uniformes contribueront à l’uniformité des normes de soins dans la province, ainsi qu’à un meilleur accès aux services sans égard au lieu de résidence. Ces transformations renforceront les soins de santé au Manitoba et nous permettront de bâtir un système durable.

Main-d’œuvre de la santé

Assurer des services de santé d’excellente qualité partout au Manitoba passe obligatoirement par le recrutement et la rétention de fournisseurs de services de santé et de personnel de soutien motivés et dévoués. C’est donc une priorité pour les organismes de soins de santé de l’ensemble de la province.

Soins communs travaillera de concert avec les intervenants à l’élaboration et à la mise à jour d’un plan provincial de ressources humaines en santé qui cadre avec le plan provincial de services cliniques et préventifs. Ce plan comprendra des stratégies et des programmes novateurs pour faciliter le recrutement et la rétention de personnel, y compris des réseaux fondés sur des modèles de soins interprofessionnels et collaboratifs.

Fonctions administratives

Soins communs soutient la prestation de soins centrés sur les patients partout au Manitoba. Ces fonctions comprennent la coordination, au fil de l’évolution de Soins communs, de certains services administratifs pour les offices régionaux de la santé, Action cancer Manitoba et la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances.

De l’information additionnelle sur les services fournis par Soins communs sera publiée ici au gré de ses nouvelles responsabilités administratives.

Prestation des soins de santé

Soins communs facilite aussi la prestation de services de santé par-delà les frontières régionales et organisationnelles.

Top
Redéfinir la police
Contraste