Soins communs
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Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

Direction

L’équipe de direction est responsable de la gestion et de l’administration de Soins communs au quotidien.

Elle relève du conseil d’administration.

Dr Brock Wright
Président et directeur général et responsable provincial, Services de santé

Dr Wright commence sa carrière dans le Nord du Manitoba dans les années 1980, au sein de l’Unité médicale du Nord de l’Université du Manitoba. En 1990, après sa spécialisation en médecine communautaire, il intègre le Centre des sciences de la santé (CSS) de Winnipeg, où il est principalement responsable de l’amélioration de la qualité et de la planification et gestion de programmes. En 1996, il collabore avec le sous-ministre manitobain de la Santé dans un dossier majeur de planification clinique à Winnipeg.

En 1997, il devient vice-président et médecin hygiéniste en chef du CSS, puis de l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORS de Winnipeg) de 2000 à 2017. Au milieu des années 2000, il occupe le poste de chef de l’exploitation du CSS.

En 2012, il est nommé président du Conseil de direction médicale du Manitoba, au sein duquel il travaille de concert avec les médecins hygiénistes en chef des autres régions à la promotion de la planification clinique dans la province.

Pendant sa carrière, Dr Wright s’est intéressé aux changements systémiques qui aident le personnel de toutes les disciplines à répondre aux besoins en santé des Manitobains.

Dre Catherine L. Cook
Responsable provinciale, Santé des Autochtones

Dre Cook, qui est métisse, a grandi dans le nord de la région d’Entre-les-Lacs. Après ses études de médecine à l’Université du Manitoba (1987, 1989, 2003), elle pratique la médecine familiale dans des postes de soins infirmiers en région nordique éloignée pendant plusieurs années avant de se tourner vers la santé publique et, plus récemment, vers l’administration et la gestion de la santé.

Elle joue un rôle crucial dans l’articulation de la nature et de la portée de la recherche et des services en santé des Autochtones au Manitoba. Elle est aussi vice-doyenne en Santé des Autochtones de la Faculté des sciences de la santé de l’Université du Manitoba et directrice de l’Ongomiizwin – Indigenous Institute of Health and Healing. Avant d’intégrer Soins communs, Dre Cook a été vice-présidente à la santé de la population et à la santé des Autochtones de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Dre Cook a occupé plusieurs postes administratifs en santé et en éducation. Elle a aussi exercé des fonctions en recherche, en enseignement et en encadrement d’étudiants de premier, deuxième et troisième cycles. Enfin, elle a fait partie, tout au long de sa carrière, de plusieurs comités et conseils d’administration nationaux.

Olivia Baldwin
Responsable provinciale, Communication stratégique et relations avec les intervenants

Mme Baldwin, professionnelle aguerrie dans le domaine des communications et de l’orientation stratégique, dirige toutes les communications internes et externes de Soins communs, y compris les relations avec les médias et les communications avec le personnel. Avant d’intégrer Soins communs, Mme Baldwin a été directrice de la gestion de la transformation du Secrétariat chargé des priorités et de la planification, et membre de l’équipe de direction de la transformation.

Communicatrice respectée et expérimentée, Mme Baldwin a occupé des postes importants dans plusieurs ordres de gouvernement, dont celui de directrice des communications et des relations avec les intervenants du Conseil exécutif du Manitoba et, pendant près de 10 ans, celui de directrice des affaires régionales pour le Manitoba au Bureau du Conseil des ministres.

Mme Baldwin détient une maîtrise en arts de l’Université Dalhousie (2003), ainsi qu’un baccalauréat (avec mention) en sciences politiques et en résolution de conflits de l’Université de Winnipeg.

Dr Perry Gray
Responsable provincial, Services des spécialistes médicaux, et médecin hygiéniste en chef

En tant que médecin hygiéniste en chef, Dr Perry Gray est responsable de tous les dossiers liés à la pratique médicale du Centre des sciences de la santé (CSS) et de Soins communs.

Dr Gray, qui travaille au sein du CSS depuis plus de 25 ans, y a occupé des rôles de plus en plus importants, jusqu’à faire partie de son équipe de direction à partir de 2001. Il est également l’un des membres fondateurs de l’Équipe de direction des programmes cliniques. Cette équipe interprofessionnelle dirige et soutient tous les programmes cliniques du CSS sur le plan stratégique et opérationnel. Dr Gray, qui continue d’exercer comme intensiviste dans l’Unité de soins intensifs intermédiaires du CSS, est à la fois spécialisé en soins intensifs et en chirurgie générale.

Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba, il est actuellement professeur agrégé en chirurgie au Max Rady College of Medicine de la même université.

Lanette Siragusa
Responsable provinciale, Intégration et qualité du système de santé, et infirmière en chef

Avant d’intégrer Soins communs, Mme Siragusa était directrice du programme de chirurgie de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Elle a aussi déjà travaillé dans le domaine des accouchements à risque élevé, de la santé communautaire, de l’enseignement et de la recherche. De plus, Mme Siragusa a publié des articles sur l’amélioration des pratiques cliniques et de la prestation de services.

Mme Siragusa est aujourd’hui professeure associée au College of Nursing de la Rady Faculty of Health and Sciences de l’Université du Manitoba, où elle a obtenu son diplôme d’études supérieures en administration des soins infirmiers. De plus, elle poursuit des études doctorales en sciences sociales et en sciences de la santé à l’Université Queen Margaret à Édimbourg, en Écosse (Royaume-Uni).

Par ailleurs, Mme Siragusa a agi comme conseillère lors de l’examen de la durabilité et de l’innovation en santé mené par KPMG. Elle a également fait partie de l’équipe de direction chargée d’appuyer le Dr David Peachey dans ses efforts de planification des services cliniques et préventifs au Manitoba.

Glenn McLennan
Responsable provincial, Services de soutien administratif, et directeur financier

Avant d’intégrer Soins communs, M. McLennan était vice-président et directeur financier de l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORS de Winnipeg). M. McLennan est comptable professionnel agréé et comptable en management accrédité.

Sa carrière dans le domaine de la santé s’étend sur plus de 30 ans. Pendant ces années, il a mis à profit son expertise en services de soutien administratif et financier dans des dossiers liés à la planification et l’information financières, aux investissements, à la planification des immobilisations, aux assurances et aux risques, à la location, à la planification stratégique et à la gouvernance. Il a aussi occupé des postes supérieurs au sein d’organismes de santé manitobains et du Simkin Centre.

M. McLennan, qui est actuellement membre du conseil d’administration du Healthcare Employees Pension Plan, a déjà siégé au conseil d’administration de Services de diagnostic du Manitoba.

Beth Beaupré
Responsable provinciale, Main-d’œuvre de la santé

Mme Beaupré effectue actuellement une transition entre son rôle actuel de sous-ministre adjointe au Secrétariat à la main-d’œuvre de la santé du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active vers Soins communs. Son mandat : superviser la planification des ressources humaines en santé, négocier les conventions collectives du secteur de la santé et administrer les services assurés en vertu du régime d’assurance-maladie provincial.

Auparavant, Mme Beaupré a occupé des postes de direction en gestion des ressources humaines et du personnel médical. Elle a notamment été directrice générale de la division conjointe de l’Office régional de la santé de Winnipeg et de l’Université du Manitoba, et directrice des ressources humaines du Centre des sciences de la santé de Winnipeg. De plus, elle a dirigé le Réseau des fournisseurs de soins de santé du Manitoba.

Avocate de formation, Mme Beaupré a d’abord exercé dans un cabinet privé, pour ensuite travailler comme avocate générale aux Services à l’enfant et à la famille de Winnipeg. Ancienne coprésidente du Comité fédéral-provincial-territorial sur les effectifs en santé (CFPTES), elle a fait partie du Comité consultatif sur la planification des ressources médicales. Elle a également représenté le CFPTES au comité de spécialité du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Perry Poulsen
Responsable provincial, Santé numérique, et dirigeant principal de l’information

La carrière en technologies de l’information et des communications (TIC) de M. Poulsen dure depuis plus de 30 ans. Pendant toutes ces années, il a joué un rôle crucial dans la croissance de l’informatique médicale dans la province. M. Poulsen a collaboré avec des entreprises au déploiement de services et d’infrastructures de TIC, à l’automatisation des laboratoires et à l’intégration numérique des dossiers médicaux électroniques. De plus, il a participé à l’agrément d’hôpitaux dans plusieurs provinces canadiennes et états américains.

M. Poulsen a intégré le Centre des sciences de la santé de Winnipeg à titre de directeur des technologies de l’information (TI) en 2002 pour ensuite devenir, en 2005, le premier directeur des TI des nouveaux Services régionaux de cybersanté. M. Poulsen a joué un rôle majeur dans la conception de la feuille de route et de la vision du Programme de cybersanté du Manitoba, lancé en 2007, dont il est devenu le dirigeant principal de l’information en 2015.

M. Poulsen possède la certification ITIL en gestion des services informatiques et la certification PRINCE2® en gestion de projets. Il a également fréquenté de nombreux établissements d’enseignement, dont le Collège Sheridan, le Collège Humber, le Collège George Brown et l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique. Il détient aussi un diplôme du Programme pour les cadres de l’Université Queen’s.

Helen Clark
Chef de l’exploitation, Services d’intervention d’urgence, et directrice des services paramédicaux

Avant son arrivée à Soins communs, Mme Clark était chef de l’exploitation des Services d’intervention et de transport d’urgence de l’Office régional de la santé de Winnipeg, qui comprennent les services médicaux d’urgence (SMU), le transport des malades, la gestion des urgences et de la continuité des activités (GUCA) et les relations avec les services policiers.

Mme Clark dirigera l’équipe provinciale d’intervenants en SMU, en transport des malades et en GUCA, tout en collaborant étroitement avec les organismes partenaires actuels, comme le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg, STARS Air Ambulance, le Service de police de Winnipeg, la GRC et d’autres services policiers, les organismes de santé communautaire et de services sociaux, les offices régionaux de la santé et le secteur privé. Mme Clark et son équipe concentreront leurs efforts sur l’intégration des services cliniques, la continuité des activités et l’amélioration de l’expérience des patients et des clients pendant leur transition entre différents milieux de soins et fournisseurs de services.

Mme Clark est une thérapeute respiratoire autorisée. Elle détient également une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Manitoba. De plus, elle est membre du Programme EXTRA de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé et de la Société canadienne des thérapeutes respiratoires. Elle possède une solide expérience comme clinicienne et gestionnaire dans le domaine des soins de courte durée, de santé communautaire et de longue durée, de l’enseignement supérieur professionnel, de l’agrément et de la réglementation.

Ronan Segrave
Chef de l’exploitation par intérim, Centre des sciences de la santé de Winnipeg

M. Segrave occupe le poste de chef de l’exploitation par intérim du Centre des sciences de la santé de Winnipeg depuis décembre 2017. Originaire de Dublin, en Irlande, M. Segrave a vécu à Vancouver avant de s’installer à Winnipeg. Il possède près de 20 ans d’expérience comme conseiller d’organismes de soins de santé au Canada et au Royaume-Uni. Ses domaines d’expertise sont la transformation stratégique, la médecine personnalisée, la reconfiguration de services, la refonte des protocoles de soins et de l’amélioration du rendement.

M. Segrave a dirigé avec brio des programmes majeurs de transformation des soins et d’amélioration du rendement dans le milieu des soins communautaire et des soins de courte durée. Il a conseillé de nombreux ministères, organismes de soins de santé publics et privés et entreprises de technologie médicale du Canada, du Moyen-Orient et du Royaume-Uni.

M. Segrave a aussi été un membre important de l’équipe de KPMG qui a mené la récente évaluation du système de santé manitobain.

M. Segrave, qui est diplômé de l’Institut d’administration publique de Dublin, détient une maîtrise en gestion et en politiques sanitaires de l’Université de Birmingham.

Dr Denis Fortier
Président, Conseil de direction clinique du Manitoba

Dr Fortier, qui fait partie de l’équipe de direction de Soins communs, est actuellement le médecin hygiéniste en chef et vice-président des services médicaux de Southern Health–Santé Sud. Aussi médecin de famille, il pratique au Centre de santé Notre-Dame, à Notre-Dame-de-Lourdes, où il habite et travaille depuis plus de 30 ans. Comme il pratique la médecine rurale, son vaste champ d’exercice comprend notamment les soins d’urgences, les chirurgies mineures et l’obstétrique.
Diplômé en médecine de l’Université du Manitoba en 1985, Dr Fortier obtient son attestation en médecine familiale en 1987 du même établissement. Ayant joué un rôle déterminant dans le développement des services de santé francophones à l’échelle provinciale et nationale, il participe toujours à plusieurs comités pour poursuivre ses efforts en la matière. Il est également professeur adjoint à l’Université du Manitoba.
Son rôle de direction l’amène à participer à plusieurs programmes et comités visant à accroître l’efficience du système de santé et à promouvoir des normes médicales. Enfin, il détient la désignation de médecin gestionnaire certifié du Canada (CCPE).
Il aussi reçu plusieurs prix et distinctions, dont le prix Physician of the Year de Doctors Manitoba en 2013, le National Award of Excellence en 2012 et la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

Jeanette Edwards
Responsable stratégique, Santé communautaire, qualité et apprentissage

Mme Edwards est la responsable stratégique de la santé communautaire, de la qualité et de l’apprentissage pour Soins communs. Son équipe et elle auront pour mission de veiller à ce que le plan provincial de services cliniques et préventifs donne lieu à un système de santé communautaire efficace et bien intégré. De plus, Mme Edwards et son équipe dirigeront l’élaboration d’un plan provincial en matière de qualité, de sécurité des patients et d’agrément.

Avant son arrivée à Soins communs, Mme Edwards a occupé le poste de directrice régionale des soins de santé primaires et des maladies chroniques à l’Office régional de la santé de Winnipeg. À ce titre, elle s’est intéressée à plusieurs grands principes en soins primaires et a facilité la participation des patients et la collaboration intersectorielle. Mme Edwards a aussi dirigé l’initiative de services spécialisés pour les enfants et les jeunes. Au cours des dernières années, elle a agi en qualité de conseillère spéciale en matière de soins primaires auprès du sous-ministre, contribuant ainsi à l’élaboration de politiques sur le renouvellement des soins primaires et la planification des mesures stratégiques.

De plus, Mme Edwards est visiteuse pour Agrément Canada. À ce titre, elle a collaboré à l’élaboration de normes en santé communautaire et aux procédures d’agrément autochtones, de même à l’évaluation d’organismes indépendants et de systèmes de santé au pays comme à l’étranger. Mme Edwards copréside actuellement le comité technique des soins de santé primaires de l’Organisation de normes en santé (HSO), qui travaille à l’élaboration de nouvelles normes internationales.

Mme Edwards, qui porte le titre de directrice de services de santé, détient plusieurs titres et diplômes, dont une maîtrise en administration de la santé de l’Université du Minnesota.

Ben Fry
Chef de l’exploitation par intérim, Santé mentale et lutte contre les dépendances

M. Fry a intégré Soins communs en janvier 2020 en qualité de chef de l’exploitation par intérim de Santé mentale et lutte contre les dépendances. M. Fry, qui est chef de la direction de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances depuis 2015, continue de diriger l’organisation à temps partiel.

Le détachement de six mois de M. Fry au sein de Soins communs lui donnera l’occasion d’offrir son expertise et son soutien à la transformation de l’organisation et du système de santé dans son ensemble. Il collaborera notamment à la création d’un service provincial intégré en matière de santé mentale et de dépendances. M. Fry est aussi responsable de la supervision opérationnelle des services en santé mentale et en dépendances, plus précisément du Centre d’intervention d’urgence en santé mentale, de l’Unité d’intervention d’urgence, de l’Initiative relative aux troubles concomitants (dont le Tribunal de la santé mentale de Winnipeg et les Services de santé mentale et communautaire) et de la Clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances.

La vaste expérience de M. Fry dans le domaine de la santé mentale et des dépendances s’étend du service direct à la clientèle à des postes de direction, en région rurale comme urbaine. M. Fry a commencé sa carrière chez Selkirk, en 1995, à titre de fournisseur de soins de santé mentale de première ligne. Il est par la suite devenu directeur général de la filiale de Swan River de l’Association canadienne pour la santé mentale, puis directeur de la santé mentale communautaire à l’Office régional de la santé de Winnipeg. M. Fry détient un MBA ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en gestion. Il possède également la Certification Ceinture Verte Lean. M. Fry préside actuellement le Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies.

Petr Kresta
Directeur de l’exploitation de Diagnostic Services of Manitoba

M. Kresta travaille dans le système de soins de santé depuis plus de 30 ans. Ingénieur biomédical de formation, il détient une maîtrise en sciences de la santé de l’Université de Toronto et un baccalauréat en génie électrique de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il est aujourd’hui un ingénieur agréé de la province du Manitoba.

Avant d’être nommé chef de l’exploitation des services de diagnostic de Soins communs, M. Kresta a été directeur de l’exploitation de Diagnostic Services of Manitoba et a occupé les fonctions de directeur général principal et de directeur de la technologie clinique et diagnostique de l’Office régional de la santé de Winnipeg.

Depuis sa nomination au poste de chef de l’exploitation des Services de diagnostic de Soins communs, il est responsable des services de tests de laboratoires médicaux, de diagnostic et de tests cardiaques non invasifs dans plus de 80 établissements du Manitoba.

M. Kresta est le président sortant du conseil d’administration du Canadian Medical Equipment Protection Plan et du American College of Clinical Engineering. Il joue un rôle actif dans sa collectivité par l’entremise de son bénévolat auprès du Mennonite Disaster Service, un organisme qui vient en aide aux communautés vulnérables, en contribuant aux efforts de reconstruction des maisons à la suite d’une catastrophe, par exemple.

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