Soins communs
Niveau de réponse à la pandémie : critique icon Manitoba - CRITIQUE
Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

Directives de don de tissus et d’organes

Logo de Sign Up for Life, formé de ces mots et d’un cœur dessiné avec un symbole plus à l’intérieur

En faisant don de vos organes et de vos tissus après votre décès, vous viendrez en aide à des personnes en attente d’une greffe. Le registre des donneurs de l’initiative S’inscrire à la vie, en vigueur dans l’ensemble du Manitoba, sert à enregistrer votre décision de faire don de vos tissus et de vos organes. Vous pourrez indiquer si vous souhaitez faire don de tous vos tissus et organes, d’une partie seulement ou d’aucun d’entre eux dans chacun des champs d’utilisation possibles : greffe, enseignement de la médecine et recherche scientifique.

En quoi consiste la Loi sur les dons de tissus humains et à quoi sert-elle?

La Loi sur les dons de tissus humains est la loi qui régit le consentement et les directives en matière de dons de tissus et d’organes. La Loi prévoit notamment que cette décision vous revient en premier lieu.

Qu’est-ce que cela implique pour ma famille?

Un professionnel des dons de l’un des trois organismes de dons de tissus humains du Manitoba sera là pour apporter son soutien à votre famille, lui faire connaître votre décision et l’aider à la respecter si :

  • vous avez signifié votre intention en vous inscrivant au registre des donneurs de l’initiative S’inscrire à la vie;
  • le don est possible au moment de votre décès.

Si le don est possible au moment de votre décès, mais que vous n’avez donné aucune directive en la matière, la Loi autorise les membres de votre famille à prendre cette décision.

Devrais-je faire part de ma décision à ma famille?

Il est important que vous en parliez aux membres de votre famille. Ils doivent connaître votre décision avant que le représentant de l’organisme de dons de tissus humains les aborde dans ce qui sera un moment éprouvant.

Le représentant leur posera des questions qui l’aideront à déterminer si vos tissus conviennent pour une greffe. En faisant part de votre décision à votre famille, vous la préparerez pour cette conversation.

Par ailleurs, le fait de savoir que ce geste pourrait sauver des vies ou aider des personnes à guérir apporte souvent du réconfort aux familles qui perdent un proche. Faites part de votre décision à votre famille.

Top
Redéfinir la police
Contraste