Soins communs
Niveau de réponse à la pandémie : caution icon Manitoba - PRUDENT | restricted icon Région métropolitaine de Winnipeg - NIVEAU RESTREINT
Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

Dons de tissus et d’organes

On parle d’un don de tissus lorsqu’on prélève sur un donneur qui vient de décéder des tissus, comme la peau, la cornée ou les os, pour les greffer sur une autre personne.

On parle d’un don d’organes lorsqu’on prélève sur un donneur qui vient de décéder des organes, comme le cœur, les poumons ou les reins, pour les greffer sur une autre personne. Pour en savoir plus sur le don d’organes, voyez le site Web du Programme manitobain de greffes d’organes.

Pour survivre, les tissus n’ont pas besoin d’être en aussi bon état que les organes et le donneur n’a pas besoin d’être maintenu sous respirateur, ce qui veut dire que le don de tissus est possible après que le cœur et les poumons ont cessé de fonctionner.

Vous pouvez également faire des dons de tissus de votre vivant. Les femmes enceintes dont l’accouchement est prévu par césarienne, par exemple, peuvent faire don du placenta et du cordon ombilical.

Le don de tissus est un acte désintéressé et très personnel. La Banque de tissus du Manitoba veille à faciliter ce processus et à honorer le donneur et sa famille pendant la récupération des tissus et la greffe.

Qui peut faire don de tissus?

Nous invitons tous ceux et celles qui souhaitent faire don de leurs tissus à s’inscrire en ligne au registre des donneurs à l’adresse suivante : signupforlife.ca/index_fr. Après avoir évalué vos antécédents médicaux, l’équipe de la Banque de tissus du Manitoba fera le nécessaire pour que votre décision puisse être respectée au moment de votre décès.

Quels tissus peut-on donner et à quoi servent-ils?

Des milliers de Canadiens reçoivent des greffes de tissus chaque année. Beaucoup de familles disent trouver du réconfort dans le fait que des personnes seront sauvées ou verront leur qualité de vie s’améliorer, conformément au désir de leur proche.

Voici quelques exemples de tissus pouvant faire l’objet d’un don et de leur utilité :

  • greffe de cornée pour retrouver la vue;
  • greffe de valvules cardiaques pour remplacer les valvules défaillantes d’un bébé;
  • greffe de peau pour les patients souffrant de brûlures graves;
  • greffons osseux pour sauver un bras ou une jambe qu’il faudrait amputer;
  • tissus issus de la naissance comme le placenta et le cordon ombilical pour aider à guérir des blessures.

Où les services de la Banque de tissus sont-ils offerts?

Les services de don à la Banque de tissus sont coordonnés par Soins communs. Les sites offrant ces services sont situés dans les régions sanitaires de Winnipeg, d’Entre-les-Lacs et de l’Est et de Southern Health-Santé Sud. Nous travaillons activement à étendre nos services à l’ensemble du Manitoba afin que l’ensemble de la population y ait accès.

Quels sont les organismes responsables des dons de tissus et d’organes au Manitoba?

Soins communs coordonne les dons de tissus et d’organes destinés aux greffes, à la recherche et à l’enseignement par l’entremise de deux services cliniques : la Banque de tissus du Manitoba et le Programme manitobain de greffes d’organes.

La Banque des yeux du Centre de santé Misericordia coordonne quant à elle les dons de tissus oculaires destinés aux greffes, à la recherche et à l’enseignement.

Top
Redéfinir la police
Contraste