Soins communs
Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

Santé des seins

La santé des seins est importante chez les femmes comme chez les hommes. Plus vous en saurez à ce sujet, plus il vous sera facile de remarquer les changements qui pourraient se produire.

Les trois S de la santé des seins

Les trois S de la santé des seins sont les suivants.

  • Soyez en santé : adoptez un mode de vie sain pour réduire le risque de cancer du sein.
  • Soyez à l’écoute de votre corps : examinez votre poitrine, palpez-la et sachez reconnaître les changements qui surviennent pendant la période menstruelle, la grossesse et l’allaitement, mais aussi à mesure que vous vieillissez. Si vous connaissez l’aspect habituel de vos seins, vous aurez de meilleures chances de remarquer des changements anormaux. Sachez également quels facteurs augmentent le risque de cancer du sein et ce que vous pouvez faire pour le réduire.
  • Soyez bien informée : sachez d’abord où vous pouvez obtenir de l’information. Parlez à votre fournisseur de soins de santé (infirmière d’hygiène publique, médecin, etc.) de la santé de vos seins, de vos facteurs de risque, du cancer du sein et de son dépistage. Renseignez-vous afin d’être en mesure de prendre des décisions éclairées sur la santé de vos seins.

Affections mammaires courantes

En dehors du cancer du sein, soyez également attentive aux problèmes bénins de santé du sein (non cancéreux) qui suivent.

Infection du sein (mastite)

Certaines femmes, en particulier les femmes qui allaitent, peuvent développer une infection du sein, appelée « mastite ». La mastite peut causer de la fièvre, une dureté, une rougeur ou une enflure d’une partie du sein et même des douleurs musculaires et des frissonnements.

Elle est souvent traitée au moyen d’antibiotiques et de compresses chaudes (coussin chauffant ou linge tiède et humide, p. ex.). Si vous présentez l’un de ces symptômes, consultez votre fournisseur de soins de santé.

Masse dans un sein

S’il est inquiétant de déceler une masse dans l’un de vos seins, sachez que la plupart n’ont aucun rapport avec un cancer du sein. Votre fournisseur de soins de santé ou vous-même pourriez en déceler une en examinant ou en palpant vos seins. Parmi les masses bénignes (non cancéreuses), mentionnons les fibromes, les fibroadénomes et les kystes.

Si vous remarquez la présence d’une masse dans l’un de vos seins, consultez votre fournisseur de soins de santé.

Après avoir examiné votre poitrine, celui-ci pourrait recommander la tenue d’examens supplémentaires comme une mammographie diagnostique ou une échographie.

Douleur mammaire

La douleur mammaire est un phénomène courant chez la femme, mais elle est rarement causée par le cancer. En fait, son origine est inconnue. Elle pourrait être liée à des changements hormonaux, à des changements fibrokystiques du sein, à la présence de kystes dans le sein ou à une chirurgie du sein. Elle pourrait émaner du sternum ou des côtes.

Il est normal d’éprouver une légère douleur aux seins deux ou trois jours avant vos menstruations, mais la douleur mammaire peut se produire à d’autres moments. Elle peut se situer dans les deux seins, dans un seul ou seulement dans une partie du sein. Elle peut irradier vers d’autres régions comme l’aisselle ou le bras.

La douleur mammaire est parfois causée par le port d’un soutien-gorge mal ajusté. Demandez à une conseillère en lingerie de vous aider à ajuster correctement votre soutien-gorge.

Consultez votre fournisseur de soins de santé si la douleur perdure, s’intensifie ou vous empêche de dormir ou de vaquer à vos occupations.

Kyste

Un kyste est un amas de liquide formant une petite poche (appelée « sac »). Les kystes sont plus fréquents chez les femmes de 30 à 50 ans. Ils peuvent se former en raison de changements hormonaux. S’il y a en a plusieurs, vous pourriez avoir l’impression que votre sein est rempli de bosses. La taille des kystes varie. Leur texture est plus dure et plus lisse que celle des tissus mammaires environnants. Il arrive qu’ils soient douloureux à la palpation. Leur taille et leur sensibilité peuvent en outre varier au cours du cycle menstruel.

Il n’est pas toujours nécessaire de traiter. Si un kyste douloureux vous cause de l’inconfort, votre fournisseur de soins de santé pourra le drainer. Il est toutefois possible qu’il se remplisse de nouveau par la suite.

Fibroadénome

Un fibroadénome est une grosseur solide composée de tissus mammaires. À la palpation, il sera rond et ferme et bougera facilement sous la peau. Les fibroadénomes sont plus courants chez les femmes de 20 à 30 ans. Ils sont parfois douloureux et parfois nombreux.

En général, les femmes qui ont un fibroadénome ne sont pas plus à risque de développer un cancer du sein.

Il n’est pas nécessaire de le traiter, à moins qu’il soit de grande taille, douloureux ou préoccupant, auquel cas il pourra être retiré chirurgicalement. Parlez à votre fournisseur de soins de santé des options de traitement du fibroadénome.

Changements fibrokystiques

En présence de changements fibrokystiques, les seins peuvent être grumeleux et sensibles. Si cette sensibilité est souvent localisée dans la partie supérieure externe du sein (près de l’aisselle), il arrive qu’elle soit ressentie dans tout le sein. Les changements fibrokystiques sont plus fréquents chez les femmes de 30 à 50 ans.

Les changements fibrokystiques peuvent être causés par les fluctuations hormonales du cycle menstruel de la femme. Il est normal que les seins deviennent lourds, sensibles et gonflés quelques jours avant les menstruations. La sensibilité et la sensation de lourdeur disparaîtront habituellement quelques jours après la fin des menstruations. Les changements fibrokystiques n’augmentent pas le risque de cancer du sein.

Il est important de regarder et de palper ses seins pour connaître leur aspect normal. Ainsi, vous seriez mieux à même de remarquer un changement. Si vous remarquez la présence d’une masse ou un quelconque changement dans l’un de vos seins, consultez votre fournisseur de soins de santé.

Gynécomastie (hypertrophie des glandes mammaires chez l’homme)

La gynécomastie est une augmentation de la quantité de tissus dans les glandes mammaires d’un garçon ou d’un homme. Elle est causée par un déséquilibre entre deux hormones : l’œstrogène et la testostérone. Elle peut toucher un seul « sein » ou les deux, parfois de manière inégale.

La gynécomastie touche aussi bien des nouveau-nés que des jeunes en pleine puberté et des hommes âgés. Elle peut avoir plusieurs causes, mais la plus courante est la variation normale des taux d’hormones.

Écoulement du mamelon

Il peut arriver que du liquide s’écoule si vous pressez votre mamelon. Ce liquide peut être blanc, vert, jaune, brun ou un mélange de ces couleurs. Chez bien des femmes, ce phénomène est normal et se produit généralement avant la ménopause ou un changement de vie. Ne pressez pas le mamelon ou le sein au risque d’accentuer l’écoulement.

Si c’est la première fois que cela vous arrive, si le liquide s’écoule sans pression ou s’il change de couleur ou est teinté de sang, consultez votre fournisseur de soins de santé.

Top