Soins communs
Niveau de réponse à la pandémie : caution icon Manitoba - PRUDENT | restricted icon Churchill, Région santé du nord, Région métro de Winnipeg - RESTREINT
Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

Imagerie diagnostique

Au Centre de santé du sein, nous avons l’équipement et l’expertise en imagerie du sein qu’il faut pour diagnostiquer la cause de votre problème de santé du sein.

Nous utilisons pour ce faire différentes procédures, notamment l’échographie, la biopsie échoguidée, la mammographie et la biopsie stéréotaxique.

Si vous devez passer des examens supplémentaires au Centre de santé du sein, nous vous recommandons de vous faire accompagner à votre rendez-vous. Cette personne ne pourra pas vous accompagner jusque dans la salle d’examen parce que celle-ci est trop petite, mais elle pourra vous attendre dans la salle d’accueil. Rappelons que le fait de passer des examens supplémentaires ne signifie pas que vous avez le cancer du sein. Bon nombre d’affections mammaires sont sans rapport avec le cancer.

Mammographie diagnostique

En règle générale, la mammographie diagnostique est le premier examen que votre fournisseur de soins de santé demandera. Elle sert à prendre des images du sein qu’un radiologue examinera afin de décider si des tests supplémentaires sont nécessaires. Le Centre de santé du sein offre des services de mammographie diagnostique au petit nombre de patientes qui ont besoin de passer cet examen chez nous. Les mammographies sont réalisées aux centres de mammographie sur recommandation d’un fournisseur de soins de santé.

Le système de mammographie numérique du Manitoba a été conçu dans une optique de standardisation, pour que chaque patiente, où qu’elle vive, ait accès à de l’équipement, des technologies et de l’expertise d’égale qualité.

Environ 90 000 Manitobaines et Manitobains passent une mammographie chaque année. Dans 99 % des cas, le cancer du sein touche des femmes. Environ 900 Manitobaines reçoivent un diagnostic de cancer du sein chaque année. Il a été démontré que des mammographies préventives périodiques contribuent à réduire le nombre de décès par cancer du sein de 20 à 30 %.

Échographie mammaire

Une échographie mammaire utilise des ondes sonores pour générer une image du sein qui révélera si la masse est solide ou remplie de liquide. L’échographie peut servir à examiner de plus près une région jugée préoccupante à la mammographie, mais on s’en sert également, de préférence à la mammographie, pour étudier des affections mammaires chez les jeunes femmes (moins de 35 ans).

Un radiologue (un spécialiste des rayons X) et un technologue en radiologie seront présents à l’examen. Vous devrez vous allonger sur le dos ou le côté, puis le personnel appliquera du gel sur votre poitrine et placera dessus une sonde (un genre de baguette) pour générer une image.

Biopsie du sein

Biopsie échoguidée du sein

Procédure au cours de laquelle le radiologue utilise des ultrasons pour guider une aiguille spéciale dans le sein et prélever des échantillons de tissus dans la région jugée préoccupante. Une anesthésie locale est réalisée pour « geler » la zone de prélèvement. La procédure peut prendre jusqu’à 30 minutes, mais prévoyez au total de 30 à 60 minutes pour votre rendez-vous. Nous vous recommandons par ailleurs de demander qu’une personne vous accompagne pour vous reconduire à la maison après l’examen. Avant votre départ du Centre de santé du sein, il se peut qu’on vous donne un autre rendez-vous, cette fois avec un chirurgien, afin de discuter de votre affection mammaire.

Cliquez ici (bilingue) pour obtenir plus de renseignements et connaître les consignes à suivre pour une biopsie échoguidée du sein.

Biopsie stéréotaxique

Une biopsie stéréotaxique est réalisée lorsqu’une affection mammaire perçue à la mammographie ne peut être décelée avec une échographie. Le radiologue utilise alors un appareil à mammographie et un ordinateur pour tenter de trouver la zone exacte où se situe l’affection.

Au cours de la procédure, vous serez allongée face contre table. La table est munie d’un trou dans lequel vous passerez votre sein. Celui-ci sera alors comprimé dans l’appareil à mammographie, qui prendra des images. Une aiguille spéciale sera utilisée pour prélever des échantillons qui seront envoyés au laboratoire pour analyse. Le rendez-vous peut prendre au total jusqu’à 30 minutes. Nous vous recommandons de demander qu’une personne vous accompagne pour vous reconduire à la maison après l’examen.

Cliquez ici (bilingue) pour en savoir plus sur les biopsies stéréotaxiques du sein.

Quoi faire en attendant les résultats?

  • N’oubliez pas que la plupart des changements qui touchent le sein sont sans rapport avec le cancer.
  • Il est normal de se sentir anxieuse en attendant vos résultats.
  • Beaucoup de femmes trouvent cette attente pénible. Il peut être utile de chercher du soutien si vous en sentez le besoin. Demandez-vous ce qui pourrait vous aider à composer avec cette situation.
  • Vous pouvez demander du soutien à vos proches, vos amis, des membres de la communauté ou des organismes comme le Centre Hope du cancer du sein (204-787-2970 ou, sans frais, 1-866-561-1026, poste 72970).
  • N’ayez pas peur de nous poser des questions. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
Top
Redéfinir la police
Contraste