Soins communs
Niveau de réponse à la pandémie : critique icon Manitoba - CRITIQUE
Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

Choix de carriers

Un intérêt et des aptitudes pour les sciences, l’analyse de données et les technologies, une passion pour aider les autres et un désir d’apporter sa contribution sont des traits et des caractéristiques qui se prêtent à une carrière diversifiée dans le secteur des diagnostics médicaux.

Les professionnels spécialisés en diagnostic dans les laboratoires et les installations d’imagerie jouent un rôle essentiel dans les soins de santé en offrant un vaste éventail de tests menant à des diagnostics et au traitement approprié prescrit par un médecin.

Les personnes intéressées par le domaine du diagnostic médical ont accès à plusieurs choix de carrière, notamment technologiste de laboratoire médical, technologue en radiologie médicale et divers postes spécialisés en laboratoire et en imagerie diagnostique.

Carrières en imagerie

Technologue en tomodensitométrie

Spécialiste de l’utilisation des tomodensitomètres qui produit des images du corps servant à détecter des maladies et des blessures.

  • Formation exigée : en plus d’un programme reconnu dans les technologies de radiologie médicale, des études spécialisées en tomodensitométrie pourraient être exigées.
  • Établissements d’enseignement : l’Association canadienne des technologues en radiation médicale propose un programme de certificat dans ce domaine.

Technologue en radiologie médicale et technologue en radiographie

Spécialiste qui produit des images du corps servant à détecter des maladies et des blessures à l’aide d’appareils de radiographie et de tomodensitométrie. Il peut s’agir, par exemple, de procédures d’imagerie comme l’angiographie, la fluoroscopie, la mammographie et la densitométrie osseuse. Les technologues en radiologie médicale sont responsables de la réalisation des procédures. Comme ils interagissent directement avec les patients, ils doivent être attentifs à leurs besoins et être en mesure de les mettre à l’aise lors de la procédure.

  • Formation exigée : 27 heures-crédits en études postsecondaires et programme reconnu dans les technologies de radiologie médicale.
  • Établissements d’enseignement : Collège Red River, programme de technologie de radiologie médicale

Technologue en IRM (imagerie par résonance magnétique)

Spécialiste de l’utilisation d’appareils d’IRM qui produit des images du corps servant à détecter des maladies et des blessures.

  • Formation exigée : en plus d’un programme reconnu en technologie de radiologie médicale ou en radiothérapie ou en médecine nucléaire, des études spécialisées en IRM pourraient être exigées.
  • Établissements d’enseignement : Collège Red River, programme de technologie de radiologie médicale

Technologue en ultrason (technologue en échographie)

Spécialiste qui étudie le fonctionnement des structures mobiles du corps à l’aide d’ondes sonores à haute fréquence.

  • Formation exigée : programme d’études de deux ans en services paramédicaux liés aux patients (technologue en radiologie, technologue en médecine nucléaire, technologue de laboratoire, inhalothérapeute ou infirmière autorisée, p. ex.) OU baccalauréat dans un domaine pertinent, combiné à un programme de formation reconnu en technologie de l’échographie (échographie médicale).
  • Établissements d’enseignement : Collège Red River, programme d’échographie médicale diagnostique

Carrières en laboratoire

Technologue en cytogénétique ou génétique moléculaire

Spécialiste qui effectue les tests sur les chromosomes, l’ADN et l’ARN de cellules provenant de liquides et de tissus corporels en vue du diagnostic de maladies génétiques.

  • Formation exigée : au moins deux cours universitaires en génétique (génétique humaine ou moléculaire) OU baccalauréat en sciences avec au moins deux cours universitaires en génétique (génétique humaine ou moléculaire) et programme de formation reconnu en technologie génétique.
  • Établissements d’enseignement : Institut de technologie du Michener Institute (Colombie-Britannique)

Technologue en cytologie

Spécialiste qui, à l’aide d’un microscope, effectue des analyses morphologiques et biochimiques sur des cellules en vue d’interpréter leurs caractéristiques et de déceler un cancer ou d’autres maladies au niveau cellulaire. Les technologues en cytologie sont le premier point de détection des anomalies cellulaires.

  • Formation exigée : 24 crédits d’un programme postsecondaire en sciences et programme de formation reconnu en cytologie diagnostique.
  • Établissements d’enseignement : ce programme n’est pas offert à l’heure actuelle.

Assistant de laboratoire médical

Professionnel qui seconde les technologistes de laboratoire médical dans leurs activités quotidiennes en s’acquittant des fonctions de soutien. Il a notamment pour tâche de préparer et de distribuer les produits et les solutions utilisés dans les différents services, d’obtenir, de recevoir et de traiter les échantillons et de réaliser les procédures de phlébotomie (prélèvement sanguin).

  • Formation exigée : programme de formation d’assistant de laboratoire médical.
  • Établissements d’enseignement : Herzing College, Neeginan Institute of Applied Technology et Robertson College – Campus de Winnipeg et Robertson College – Campus de Brandon

Technologiste de laboratoire médical

Spécialiste qui analyse les tissus, le sang et les liquides corporels afin de déceler des maladies et d’assurer un suivi des traitements. Les technologistes en laboratoire médical travaillent dans une multitude de disciplines, par exemple la biochimie clinique, la cytologie diagnostique, la génétique médicale, l’hématopathologie, l’immunologie, la microbiologie, la pathologie et la médecine transfusionnelle. Ils sont responsables des prélèvements (phlébotomie), de la préparation des réactifs, de la préparation des échantillons pour analyse et des analyses elles-mêmes, de l’évaluation de l’exactitude des résultats, des vérifications de la qualité, de la calibration et de l’entretien de l’équipement ainsi que de la transmission des résultats en cas d’urgence.

  • Formation exigée : 24 crédits dans un programme postsecondaire en sciences et programme reconnu en sciences (technologie) de laboratoire médical.
  • Établissements d’enseignement : Collège Red River, programme en sciences de laboratoire médical

Assistant en pathologie

Professionnel chargé de disséquer les prélèvements chirurgicaux, de les préparer pour analyse et de rédiger des descriptions détaillées pour les rapports des pathologistes.

  • Formation exigée : baccalauréat en sciences et programme de formation d’assistant en pathologie ou programme reconnu en sciences de laboratoire médical et formation spécialisée en cours d’emploi.
  • Établissements d’enseignement : Université du Manitoba, programme de formation d’assistant en pathologie de la Faculté de médecine

Les carrières en diagnostic médical offrent également plusieurs débouchés en spécialisation technique, mais aussi dans les domaines de l’éducation, de l’administration et des ventes.

Les services de diagnostic emploient également du personnel de soutien dans diverses fonctions administratives et de bureau, notamment en transcription médicale et en sténographie.

En savoir plus

Top
Redéfinir la police
Contraste