Soins communs
Niveau de réponse à la pandémie : critique icon Manitoba - CRITIQUE
Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

Éducation et formation

Soins communs encourage le perfectionnement professionnel de son personnel et l’apprentissage continu.

Dans le milieu dynamique du diagnostic, l’apprentissage continu est indispensable pour rester à l’avant‑garde de son champ de pratique. Soins communs offre divers programmes de perfectionnement professionnel.

En outre, le statut de membre de l’Ordre des technologistes de laboratoire médical du Manitoba est conditionnel au perfectionnement professionnel continu. Pour en savoir plus sur les exigences en matière de formation continue, visitez le site Web de l’Ordre (en anglais seulement).

Le personnel peut avoir accès à diverses formations, décrites ci-dessous.

MediaLab

MediaLab est un système de gestion de l’apprentissage accessible à tout le personnel technique de laboratoire. Le personnel a ainsi accès à plus de 60 cours traitant de sujets généraux et spécialisés en techniques de laboratoire. Il s’agit là d’un bon moyen de rafraîchir ou d’élargir ses connaissances sur des sujets choisis et de satisfaire aux exigences en matière de perfectionnement professionnel de l’Ordre des technologistes de laboratoire médical du Manitoba.

Formation continue en milieu de travail

Bon nombre de laboratoires et d’équipes disciplinaires proposent des activités de formation continue variées qui sont accessibles au personnel, dont des visites des laboratoires, des vidéoconférences, des cyberconférences, des tournées de télémédecine, des dîners-conférences et des études de cas hebdomadaires. Ces annonces seront publiées sur votre lieu de travail ou vous seront communiquées par votre superviseur ou le responsable technique de l’équipe disciplinaire. Ces cours, qui proposent du contenu pertinent, sont conçus pour répondre à vos besoins de formation.

Programmes de formation polyvalente en techniques de laboratoire ou procédures d’imagerie

Soins communs s’est associé avec le Collège Red River pour élaborer des programmes de formation polyvalente en techniques de laboratoire et en procédures d’imagerie. Ces programmes permettent d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler de façon sécuritaire dans une discipline diagnostique secondaire et répondre aux défis de la pratique en milieu rural. Si vous travaillez dans une collectivité rurale du Manitoba et que vous souhaitez suivre une formation polyvalente, parlez-en à votre gestionnaire du système de diagnostic régional.

Programme de transition pour les technologistes de laboratoire médical formés à l’étranger

Le Programme de transition du Manitoba pour les technologistes de laboratoire médical formés à l’étranger offre à ces derniers les connaissances, l’expérience clinique et la confiance nécessaires pour être accepté par l’Ordre des technologistes de laboratoire médical du Manitoba et pouvoir exercer au Manitoba. La date limite pour s’inscrire cette année au programme est le 22 mai 2020.

Cliquez ici (en anglais seulement) pour en savoir plus sur le programme et les modalités d’inscription.

Programme de formation postdoctorale en biochimie clinique

Soins communs offre un programme de formation postdoctorale en biochimie clinique. Il s’agit d’une excellente occasion d’étudier la biochimie clinique, de s’exposer à d’autres disciplines de la médecine de laboratoire et de se préparer pour une carrière en biochimie clinique. Soins communs offre ce programme tous les trois ans. La prochaine période d’inscription aura lieu en 2022.

Pour en savoir plus sur les carrières en biochimie clinique, visitez le www.cscc.ca ou cliquez sur les liens suivants (en anglais seulement).

Formation en gestion Lean et Six Sigma

Soins communs a remporté un franc succès avec plusieurs initiatives de gestion Lean et Six Sigma. L’utilisation de ces méthodes d’amélioration de la gestion contribue grandement à nos efforts continus pour améliorer la sécurité des patients. Après avoir suivi la formation en gestion Lean et Six Sigma, le personnel est mieux préparé pour être efficace dans ce genre de projets, pour optimiser l’utilisation des ressources, pour modifier les procédures et pour maintenir ou améliorer la qualité. Cette formation est offerte au personnel de direction et au personnel qui participe à des projets d’amélioration des processus.

En savoir plus

Top
Redéfinir la police
Contraste