Soins communs
Niveau de réponse à la pandémie : critique icon Manitoba - CRITIQUE
Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

Se préparer pour les tests de laboratoire et d’imagerie

Les procédures d’imagerie suscitent souvent un questionnement légitime chez les patients qui doivent passer ce genre d’examens. Nous répondons ici à certaines de leurs questions les plus courantes.

Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, n’hésitez pas à poser la question à votre médecin ou à communiquer avec le centre chargé de vos examens.

En savoir plus sur les diverses procédures d’imagerie.

Avant le jour de l’examen

À quels endroits puis-je passer mon examen?

Faut-il que ce soit au même endroit où mon médecin exerce?

Au Manitoba, vous pouvez passer vos examens à l’endroit de votre choix. Votre médecin pourrait vous suggérer un endroit en particulier, mais si c’est plus commode pour vous, vous pouvez décider de vous rendre ailleurs. Peu importe l’endroit que vous choisirez, veillez toutefois à apporter le formulaire de requête d’examen que le médecin vous aura remis.

Vous pouvez passer votre examen à l’un des centres de diagnostic de Soins communs ou à n’importe quel centre de services de votre office régional de la santé. Vous pouvez également vous présenter avec votre formulaire de requête d’examen à un laboratoire diagnostique ou un centre d’imagerie du secteur privé.

À quels endroits puis-je passer un test d’imagerie diagnostique?

Faut-il que ce soit au même endroit où mon médecin exerce?

Selon le type d’examen, vous pourrez ou non choisir un centre de services dans la même région ou dans une autre région qui offre ce type de procédure (Brandon, Boundary Trails, Selkirk, etc.). Parlez-en à votre médecin.

Quelles questions devrais-je poser à mon médecin ou fournisseur de soins de santé avant de me présenter à l’examen?

Au moment où l’on vous apprend que vous devrez passer des tests de diagnostic, il est important que vous discutiez avec votre médecin des préparatifs nécessaires. Demandez-lui si vous pouvez prendre vos médicaments le jour de l’examen et si vous pouvez boire et manger dans les heures qui précèdent. Demandez-lui également de quelle façon vous serez informé des résultats afin de prendre immédiatement un rendez-vous de suivi, si nécessaire. Rappelons que le personnel de Soins communs chargé des examens n’est pas autorisé à vous faire part des résultats.

Dois-je prendre rendez-vous pour passer un examen?

Selon la capacité du centre et la population qu’il dessert, il vous faudra peut-être prendre rendez-vous, en particulier si vous devez être à jeun pour un test d’imagerie diagnostique ou une analyse sanguine. Il est préférable d’appeler d’avance le centre où vos examens auront lieu pour lui demander si un rendez-vous est nécessaire.

Soins communs tient une liste de tous les centres régionaux de diagnostic avec leurs heures d’ouverture et les services qu’ils offrent.

Y a-t-il des préparatifs particuliers à suivre pour mon examen? Est-ce que je peux manger? Est-ce que je peux prendre mes vitamines? Mes médicaments?

Comme chaque examen nécessite des préparatifs qui lui sont propres, il est important de parler avec votre médecin des mesures à prendre pour vous préparer à votre examen. Votre médecin est le mieux placé pour vous renseigner à ce sujet.

Que dois-je apporter pour mon examen?

Vous devrez apporter les éléments suivants :

  • le formulaire de requête d’examen remis par votre médecin, s’il y a lieu;
  • votre carte de santé du Manitoba ou une autre pièce d’identité avec photo.

Pour la plupart des examens, il est préférable que le prélèvement soit réalisé dans l’un de nos centres. Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter sur place pour un prélèvement, expliquez la situation à votre médecin ou au personnel de Soins communs.

Que puis-je faire pour préparer mon enfant à une analyse de laboratoire?

Votre enfant a-t-il peur des aiguilles?

Certains enfants sont anxieux ou effrayés devant la perspective d’une prise de sang. Les recommandations suivantes devraient l’aider à dissiper ses craintes ou, du moins, à rester suffisamment calme lors du test.

  • Soyez honnête.
  • Ne minimisez pas ses craintes et ne lui dites pas que la piqûre sera sans douleur.
  • Expliquez-lui que ce sera un peu douloureux, mais que ça passera rapidement.
  • Si la date de l’analyse sanguine est fixée d’avance, vous pourrez peut-être appliquer un onguent pour engourdir la douleur. Votre médecin pourra vous donner de plus amples directives et conseils.
  • Pensez à une activité pour distraire votre enfant et le tenir occupé.
  • Les histoires, les grimaces et les chansons sont d’excellentes sources de distraction.
  • Récompensez-le pour sa bravoure par une visite au parc, une histoire ou même une friandise.

Y a-t-il des risques associés à la procédure qu’il serait bon que je connaisse?

Les tests de laboratoire ne présentent aucun risque notable. Dans le cas d’une prise de sang, vous pourriez ressentir un léger inconfort au moment de la piqûre, et vous pourriez garder une ecchymose et une légère sensibilité pendant quelque temps.

Soyez toutefois rassuré. Les membres du personnel de Soins communs sont des professionnels qualifiés qui sauront veiller à votre confort et minimiser les désagréments de la procédure. Les technologues et techniciens de laboratoire feront également de leur mieux pour répondre à vos questions à l’avance.

Les procédures d’imagerie peuvent comporter certains risques. Votre médecin les aura pris en considération et aura déterminé que les avantages l’emportent sur les risques.

Si vous avez des inquiétudes au sujet des facteurs de risque, parlez-en à votre médecin.

Êtes-vous en mesure d’effectuer tous les examens dont j’ai besoin?

Soins communs propose un grand nombre de tests de laboratoire. Nous sommes en mesure d’effectuer la plupart des examens courants, mais également des actes spécialisés dans les domaines de la chimie, génétique, microbiologie, pathologie, hématologie et immunologie.

Si des tests extrêmement rares sont nécessaires, Soins communs enverra les échantillons à un autre laboratoire qui possède l’équipement nécessaire et le personnel qualifié pour effectuer les tests et interpréter les résultats.

Jour de l’examen

L’attente sera-t-elle longue? Combien de temps durera l’examen?

Le temps d’attente varie selon le moment de la journée. Souvent, la période la plus animée suit immédiatement l’ouverture du centre, parce que les patients à jeun (qui ne peuvent ni manger ni boire pendant un certain temps) le font pendant la nuit et se présentent le matin pour leurs examens.

Dans la plupart des laboratoires de Soins communs, les patients sans rendez-vous sont servis selon l’ordre de priorité suivant : patients en chimiothérapie, patients diabétiques à jeun, autres patients à jeun, autres patients qui ne sont pas à jeun.

Nous savons qu’il peut être contrariant d’attendre. Nous vous demandons toutefois de faire preuve de patience. S’il vous faut attendre maintenant, ce modèle de priorité fait également en sorte que votre médecin recevra les résultats plus rapidement.

Pourquoi dois-je présenter ma pièce d’identité plus d’une fois?

Nous vous demandons une pièce d’identité pour garantir votre sécurité et votre bien-être. Si vous êtes un patient externe (non hospitalisé), vous pourriez avoir à présenter votre pièce d’identité à plus d’une personne. Nous nous assurons ainsi de prélever les bons échantillons afin que les tests demandés par votre médecin soient correctement réalisés.

Faites preuve de patience. Notre unique priorité est d’assurer votre sécurité et l’exactitude de vos résultats d’examen.

Puis-je accompagner mon bébé, mon enfant ou mon parent tout au long de l’examen?

Dans la plupart des cas où une analyse sanguine est requise, vous pourrez rester avec votre proche. Pour certaines procédures plus longues, notamment en imagerie diagnostique, la présence de personnes additionnelles peut compliquer la procédure. Il est donc possible que le technologue vous demande de rester dans la salle d’attente.

Soyez compréhensif. Le technologue essaie seulement d’obtenir les meilleurs résultats possible. Les membres du personnel de Soins communs sont des professionnels qualifiés et savent y faire pour assurer le confort de tous leurs patients, y compris des bébés, des enfants et des patients qui nécessitent un soin particulier.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à en parler à votre technologue.

Que peut faire l’assistant de laboratoire ou le technologue chargé de la procédure pour moi?

L’assistant de laboratoire ou le technologue responsable du prélèvement ou de la procédure d’imagerie est un professionnel de la santé qui a à cœur votre santé et votre bien-être. Il pourra répondre à vos questions et dissiper vos inquiétudes.

Est-ce que ce sera douloureux?

Dans le cas d’une analyse sanguine, vous pourriez ressentir un léger inconfort au moment de la prise de sang, et vous pourriez garder une ecchymose et une légère sensibilité pendant quelque temps.

Soyez toutefois rassuré. Les membres du personnel de Soins communs sont des professionnels qualifiés qui sauront veiller à votre confort et minimiser les désagréments de la procédure. Les technologues et techniciens de laboratoire feront également de leur mieux pour répondre à vos questions à l’avance.

Après l’examen

Que se passera-t-il ensuite? Où mes échantillons seront-ils envoyés?

Une fois le prélèvement effectué, l’échantillon pourrait être analysé dans le centre où il a été prélevé, ou pourrait être envoyé vers un autre laboratoire de Soins communs. Tout dépendra du test demandé par votre médecin. Si le test est complexe, l’échantillon pourrait également être analysé par des spécialistes de diverses disciplines.

Pouvez-vous me donner mes résultats? Puis-je appeler pour les obtenir? Pour quelle raison le technologue en imagerie ne peut-il pas me dire ce qu’il voit?

La plupart des analyses en laboratoire prennent du temps. Le moyen le plus rapide de connaître vos résultats est de parler à votre médecin. La loi du Manitoba vous donne le droit de consulter votre dossier médical, mais le personnel de Soins communs n’est pas autorisé à communiquer les résultats d’examen, à les interpréter ou à poser un diagnostic. Pour connaître la procédure à suivre pour demander votre dossier médical, consultez la section Vie privée.

Prenons l’exemple d’une procédure d’imagerie. Le technologue est formé pour obtenir des images précises à l’aide d’un appareil spécialisé. Il n’est pas formé pour interpréter ces images afin d’en tirer des conclusions et de donner des renseignements ou des conseils en matière de santé. Seul un médecin peut fournir ces renseignements.

Qui d’autre verra mes résultats? Les tests et résultats sont-ils confidentiels?

Vos résultats d’analyse et d’imagerie sont confidentiels. Seul le personnel de Soins communs est autorisé à les voir, ainsi que votre médecin, lorsqu’il les aura reçus.

Voyez à ce sujet la section Vie privée.

À qui dois-je m’adresser pour adresser des compliments ou faire une plainte?

Nous vous invitons à en faire part immédiatement au personnel de Soins communs. Il s’agit là de la méthode la plus rapide et la plus efficace de faire passer un message.

Si vous n’avez pas obtenu de réponses à vos questions ou si vous êtes insatisfait des réponses que vous avez reçues, vous pouvez communiquer avec nous au 1-866-633-1787 ou à dsmclientservices@sharedhealthmb.ca.

En savoir plus

Top
Redéfinir la police
Contraste