Soins communs
Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

Sécurité et vie privée des patients

Votre santé et votre sécurité sont pour nous une priorité absolue.

Votre sécurité

Les prescriptions relatives à la sécurité des patients sont établies par le service qualité des services de diagnostic de Soins communs. Ce service est chargé d’examiner les activités dans l’optique d’améliorer la sécurité des patients. Nous sommes également membres de l’Institut pour la sécurité des patients du Manitoba (en anglais seulement).

Vous avez rendez-vous pour un examen dans l’un de nos centres? Aidez-nous à assurer votre sécurité.

  • N’hésitez pas à poser des questions : informez-vous sur les soins qui vous sont destinés de manière à pouvoir prendre les précautions nécessaires.
  • Vérifiez le formulaire de requête d’examen : des erreurs peuvent se produire, alors n’oubliez pas de vérifier l’exactitude de vos renseignements personnels inscrits sur le formulaire préparé par votre médecin.
  • Préparez votre pièce d’identité : si vous vous présentez comme patient externe pour un prélèvement à l’un de nos centres, on vous demandera de présenter une pièce d’identité. Renseignez-vous sur les pièces d’identité acceptées.
  • Surveillez l’étiquetage de l’échantillon : si vous venez pour une prise de sang ou un prélèvement, assurez-vous que le personnel étiquette l’échantillon devant vous. Cette étiquette indique les tests à effectuer afin que votre médecin puisse obtenir les données dont il a besoin pour poser un diagnostic et décider d’un traitement. Si vous croyez qu’il pourrait y avoir un problème avec l’identification de votre prélèvement, parlez-en au technologue ou technicien responsable.

Avertissement : Soins communs n’est nullement responsable du contenu des sites Web externes (www.safetoask.ca, p. ex). Ne manquez pas de lire nos conditions d’utilisation.

Que faire si votre sécurité ou celle d’un membre de votre famille a été compromise

Si vous ou un membre de votre famille avez subi un préjudice ou une blessure à cause d’un service de diagnostic offert par Soins communs, nous vous prions de nous en faire part. N’hésitez surtout pas à nous appeler pour signaler l’incident. Sachez toutefois qu’un tel signalement ne peut être fait à la légère. Soyez assurés que nous respecterons votre vie privée et que le signalement restera anonyme.

En soins de santé, l’expression « incident critique » désigne un incident au cours duquel la sécurité d’un patient s’est trouvée compromise. Sont considérés comme des incidents critiques les incidents ayant des conséquences :

  • qui sont graves et indésirables (décès, invalidité, blessure ou préjudice, admission non planifiée à l’hôpital ou prolongation inhabituelle d’un séjour à l’hôpital, p. ex.);
  • qui n’ont pas été entraînées par le problème de santé sous-jacent du patient ou par un risque inhérent à la prestation de ces services.

Pour signaler un incident critique de jour comme de nuit, composez l’un des numéros suivants :

204-926-8005, de 8 h à 16 h (réception principale : demandez à parler à la direction de la qualité)

204-926-3718, après les heures de bureau (téléavertisseur du gestionnaire sur appel à Winnipeg) ou 1‑877-437-4861 (ligne sans frais)

Si vous êtes insatisfait des services de diagnostic que vous avez reçus sans toutefois qu’il se soit produit d’incident critique, faites-nous-en également part. Prenez un moment pour remplir le formulaire de commentaires des services de diagnostic de Soins communs.

J’ai signalé un incident critique. Que se passera-t-il maintenant?

La procédure de signalement d’incident critique de Soins communs a pour objet d’améliorer la qualité et la sûreté de nos services de diagnostic. Au moment du signalement, nous discuterons en détail de la situation avec vous. À partir de ces renseignements, nous ferons notre enquête en vue de trouver des moyens d’améliorer notre système et nos services. Notre objectif ultime est de rendre les soins prodigués aux patients plus sûrs.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la procédure de signalement d’un incident critique ici ou sur le site Web du gouvernement du Manitoba. À la suite d’une enquête sur les incidents critiques, le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active publie également des « leçons apprises sur la sécurité des patients ».

Vous les trouverez (en anglais seulement) au https://www.gov.mb.ca/health/patientsafety/psla.fr.html.

Votre vie privée

La Loi sur les renseignements médicaux personnels du Manitoba confère aux patients le droit de consulter les renseignements médicaux personnels qui les concernent, mais exige également des personnes et des organismes qui y ont accès (les dépositaires) qu’ils protègent la vie privée des patients.

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