Soins communs
Niveau de réponse à la pandémie : caution icon Manitoba - PRUDENT | restricted icon Région métropolitaine de Winnipeg - NIVEAU RESTREINT
Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

Clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances

Les cliniques d’accès rapide sont des cliniques où l’on peut obtenir de l’aide en matière de toxicomanie sans rendez-vous ou recommandation d’un professionnel de la santé.

À quoi servent-elles et à qui s’adressent-elles?

Les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances offrent de l’aide pour surmonter un problème de consommation d’alcool ou de drogues à haut risque. Elles sont également ouvertes à ceux et celles qui veulent tenter l’approche médicale pour cesser de consommer ou réduire leur consommation, une démarche qui entraîne fréquemment des symptômes d’intoxication ou de surdose ainsi que des symptômes de sevrage déplaisant. Les cliniques d’accès rapide s’adressent également aux personnes qui ont des troubles de santé liés à la consommation d’alcool ou de drogues, comme l’hépatite, la pancréatite et des infections.

Elles ne peuvent accepter les clients blessés ou en état de psychose (paranoïa, idées délirantes, hallucinations) qui ont besoin de soins médicaux urgents, les clients agités qui présentent un risque actif de se blesser ou de blesser d’autres personnes ou les clients qui nécessitent l’intervention des services de police ou de sécurité.

Le personnel de ces cliniques sait à quel point il est difficile de demander de l’aide. Vous n’avez pas besoin de rendez-vous y rendre. Vous n’avez qu’à vous présenter pendant les heures d’ouverture avec votre carte de santé du Manitoba.

La consommation d’alcool ou de drogues est chose courante chez les Canadiens et Canadiennes. Mais si votre consommation entraîne une visite à l’hôpital, c’est signe qu’elle occasionne des problèmes dans votre vie.

Il peut être très difficile d’accepter que votre consommation d’alcool ou de drogues soit problématique. Il est normal de ressentir de la honte, de la peur ou de la colère. Mais bonne nouvelle : les traitements médicaux pour contrer ce problème sont sécuritaires et efficaces.

Qu’est-ce qui se passera si j’ai recours à une clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances?

L’équipe de la clinique vous posera des questions sur vos antécédents de consommation d’alcool ou d’autres drogues :

  • quand et comment vous avez commencé à consommer;
  • quelle quantité vous consommez et à quelle fréquence;
  • quel effet votre consommation a sur votre vie et vos responsabilités.

L’équipe de la clinique n’est pas là pour vous juger et ces questions n’ont pas pour objectif de vous culpabiliser ou de vous attaquer, mais plutôt d’obtenir un portrait complet de vous afin de déterminer la meilleure manière de vous aider.

Les troubles liés à la consommation d’alcool ou de drogues peuvent être traités.

L’équipe de la clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances vous recommandera le traitement le plus susceptible d’être efficace. Quatre options s’offrent à vous.

  1. Conseils : de nombreuses personnes qui doivent se rendre à l’hôpital pour un problème de consommation d’alcool ou de drogues ont des blessures à cause d’une trop grande consommation. Dans ce genre de cas, l’équipe de la clinique vous conseillera sur les choix sensés pour minimiser les risques associés à la toxicomanie, par exemple comment espacer votre consommation ou quelles situations éviter.
  2. Counseling : l’équipe de la clinique pourrait vous recommander des programmes de counseling dans le cadre de votre traitement, par exemple des ateliers de sensibilisation aux méfaits de l’alcool et des drogues et aux choix de vie sains, des séances de thérapie individuelle et de groupe, d’aide pour développer ses capacités d’adaptation, de thérapie cognitivo‑comportementale ou de groupes de soutien par les pairs. L’équipe travaillera avec vous pour déterminer quelle forme de counseling vous serait le plus utile.
  3. Médicaments : les dépendances à certaines substances, comme l’alcool et les opioïdes, peuvent être traitées à l’aide d’un médicament qui atténuera l’effet du manque et les symptômes de sevrage qui pourraient accompagner vos premiers jours de sobriété. Les médicaments rendent habituellement les autres types de traitements beaucoup plus efficaces et diminuent les risques de rechute. Ces médicaments sont sécuritaires, efficaces et ne créent pas de dépendance. L’équipe discutera avec vous des diverses options.
  4. Soutien : si vous êtes anxieux ou hésitant à l’idée d’aller dans une clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances, pourquoi ne pas emmener une personne de confiance? Modifier sa consommation d’alcool ou de drogues peut être une épreuve difficile. En ayant quelqu’un à vos côtés pendant la rencontre avec l’équipe, vous vous sentirez probablement moins seul et moins dépassé.

Où puis-je trouver une clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances?

Winnipeg

Centre d’intervention d’urgence en santé mentale
817, avenue Bannatyne
Normalement ouvert les mardis, mercredis et vendredis, de 13 h à 15 h
Tél. : 204-940-2177

Centre River Point
146, avenue Magnus
Normalement ouvert les lundis de 13 h à 15 h et les jeudis de 9 h 30 à 11 h 30
Tél. : 204-944-6209 ou 1-855-662-6605, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Brandon

Centre d’accès communautaire de la 7e Rue
20, 7e Rue
Normalement ouvert les mardis et les mercredis, de 11 h à 13 h
Tél. : 204-578-4800, du lundi au vendredi, de 11 h à 19 h

Selkirk

Bureau de santé communautaire de Selkirk
237, avenue Manitoba
Normalement ouvert les mardis, de 12 h 30 à 15 h 30
Tél. : 204-785-7513, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Thompson

Eaglewood
90, promenade Princeton
Normalement ouvert les mardis de 9 h 30 à 12 h et les jeudis de 13 h à 16 h
Tél. : 1-866-291-7774 ou 204-677-7300 ou 204-677-7240, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Les heures d’ouverture indiquées sont pour les patients sans rendez-vous qui viennent pour la première à la clinique. L’équipe de la clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances (formée d’un médecin, d’un conseiller et d’une infirmière) assure le suivi des patients : gestion des médicaments, aiguillage vers d’autres services, soutien et consultation avec d’autres professionnels, sensibilisation des autres fournisseurs de services aux services des cliniques d’accès rapide.

Pour en savoir plus, téléphonez au service d’assistance de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances : 1-855-662-6605.

Si vous avez moins de 18 ans, communiquez avec le Service centralisé d’aide aux jeunes alcooliques et toxicomanes au 1-877-710-3999 ou visitez le https://manitoba.ca/health/mh/addictions/youth.fr.html.

Résources

Top
Redéfinir la police
Contraste