Soins communs
Niveau de réponse à la pandémie : caution icon Manitoba - PRUDENT | restricted icon Région métropolitaine de Winnipeg - NIVEAU RESTREINT
Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

Services d’intervention d’urgence

EMS Ambulance bay

Les services d’intervention d’urgence sont une composante clé de notre système de soins de santé. Ils fournissent des soins préhospitaliers et interhospitaliers aux Manitobains malades ou blessés, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Soins communs est responsable de la planification, de la prestation et de la supervision des services médicaux d’urgence (SMU) et des services de transport des malades (STM), de sorte que les services offerts soient homogènes et de bonne qualité partout au Manitoba. Nous offrons des services directs aux patients des régions sanitaires d’Entre-les-Lacs et de l’Est, de Prairie Mountain, du Nord et du Sud, mais aussi de la région de Churchill. Nous supervisons en outre divers services municipaux et contractuels, notamment le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg, STARS Air Ambulance, les services d’incendie et d’urgence de Brandon et de Thompson et les services de civières du Manitoba.

Transformation des services médicaux d’urgence (SMU) et des services de transport des malades (STM) provinciaux

Dans la foulée de la transformation globale du système de santé manitobain, la responsabilité des SMU et des STM relèvera désormais entièrement de Soins communs. En collaboration avec les dirigeants et les travailleurs paramédicaux, le gouvernement poursuit ses efforts pour adapter ses services et mettre en place un système provincial intégré. Il s’agit là de la première approche provinciale de la planification des SMU et des STM au Manitoba. Jusqu’alors, le gouvernement provincial intervenait peu dans la coordination de ces services. Aussi les activités, les procédures et les pratiques cliniques variaient-elles énormément d’une région à l’autre de la province.

Ces travaux, qui concordent avec la préparation du tout premier plan provincial de services cliniques et préventifs, visent à garantir des soins de qualité aux Manitobains et Manitobaines de toute la province. Concrètement, l’objectif est de mettre en place un système intégré, coordonné à l’échelle provinciale, par lequel nous pourrons offrir des soins homogènes d’une région à l’autre.

Plus de 1000 employés des SMU et des STM régionaux relèvent désormais de Soins communs et sont à pied d’œuvre pour uniformiser et intégrer la prestation des soins aux patients. Malgré son ampleur, cette transition n’a eu aucune répercussion sur les activités courantes du personnel. Soins communs continue de travailler en étroite collaboration avec les offices de la santé, les municipalités et ses partenaires contractuels pour que la population ait accès à des soins de qualité en tout temps.

Préparation du modèle provincial de services médicaux d’urgence (SMU) et de services de transport des malades (STM)

Au cours des prochains mois, le gouvernement poursuivra son exercice d’établissement de lignes directrices et de protocoles cliniques provinciaux uniformisés. Il évaluera soigneusement différents modèles de prestation de services de sorte que les SMU et les STM soient planifiés en fonction des recommandations du Plan provincial de services cliniques et préventifs et des besoins de la population.

Le transfert de la responsabilité de ces services à Soins communs fait suite aux recommandations découlant des examens du système de santé manitobain (examen des services médicaux d’urgence de 2013 [en anglais seulement], rapport Peachy [en anglais seulement], rapport de KPMG sur l’examen de la durabilité et de l’innovation dans le système de soins de santé, rapport du Groupe de travail sur la réduction des délais d’attente [en anglais seulement]).

Nos travaux de planification sont réalisés en consultation avec les représentants de chaque office régional de la santé et nos partenaires contractuels. Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet contribuent tous à la transformation du système de santé manitobain.

Top
Redéfinir la police
Contraste