Soins communs
Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.

Centre des sciences de la santé : Hôpital du Manitoba

 CSS, sur l’avenue William, à Winnipeg (Manitoba)

Le Centre des sciences de la santé, à Winnipeg, est le plus grand établissement de soins de santé du Manitoba. Il couvre 39 acres de terrain et compte plus de 371 000 m² (4 000 000 pi²) d’espace.

Plus de 8 000 employés, médecins et bénévoles s’occupent des patients. Des équipes interdisciplinaires hautement qualifiées fournissent des soins actifs complexes et spécialisés (« tertiaires »), dont des services diagnostiques, ambulatoires et hospitaliers, aux adultes et aux enfants du Manitoba, du nord‑ouest de l’Ontario et du Nunavut.

Le Centre des sciences de la santé, un établissement de Soins communs, est le centre provincial tertiaire du Manitoba pour ce qui est des services traumatologiques, des greffes, du traitement des brûlures, des neurosciences, des traitements complexes du cancer et des soins pédiatriques. Tous les services hospitaliers cliniques proposés dans la province sont offerts au Centre des sciences de la santé, à l’exception des chirurgies cardiaques et oculaires. Cela signifie que la majorité des soins tertiaires des Manitobains sont fournis ici, quelles que soient les collectivités où vivent nos patients.

Le Centre des sciences de la santé est aussi un hôpital d’enseignement officiellement associé à l’Université du Manitoba et à d’autres établissements d’enseignement supérieur. Les étudiants reçoivent de l’enseignement au chevet des patients ou en laboratoire, et plusieurs des employés enseignent ou mènent des recherches dans ces établissements.

Le Centre des sciences de la santé est agréé par le Conseil canadien d’agrément des services de santé.

Pour consulter les répertoires et les cartes de campus ou pour obtenir de l’information sur le Centre et ses services à l’intention des patients et des visiteurs, rendez-vous à www.hsc.mb.ca.

Quelques faits

  • Le Centre des sciences de la santé est le plus grand établissement de soins de santé du Manitoba. Il couvre 39 acres de terrain et compte plus de 371 000 m² (4 000 000 pi²) d’espace. (Voir la carte du campus et l’information sur le stationnement)
  • Le Centre fournit des soins aux adultes et aux enfants. On trouve notamment sur son campus l’Hôpital pour femmes et l’Hôpital pour enfants.
  • Plus de 8 000 personnes y travaillent. (Voir la section Travailler au Centre des sciences de la santé)
  • Le Centre joue un rôle majeur dans l’aiguillage des personnes les plus malades et les plus gravement blessées.
  • Ses services d’urgence (adultes et enfants) sont les plus grands et les plus fréquentés de la province. On y reçoit plus de 115 000 visites par année et plus de 330 patients par jour.
  • L’héliport du Centre (premier hôpital muni d’un héliport au Manitoba) accueille les patients dans un état critique qui nécessitent un transport par hélicoptère.
  • Le nouvel Hôpital pour femmes du Centre des sciences de la santé a ouvert ses portes le 1er décembre 2019. (Voir la fiche d’information)
Top